BIVB, sous l’acronyme, l’efficace outil de conquête des bourguignons

BIVB, sous l’acronyme, l’efficace outil de conquête des bourguignons

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) mène une mission large de représentation, de défense et de promotion des vins bourguignons. Il existe légalement depuis 1975, mais n’adopte sa configuration actuelle qu’en 1989, après qu’aient fusionnées les différentes organisations interprofessionnelles créées dès les années 1960.

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne unit paritairement vignerons et négociants

Le BIVB réunit les deux branches de la famille vitivinicole bourguignonne, la viticulture et le négoce. Plus de 300 maisons de négoce sont rassemblées, ainsi que 17 caves coopératives et 3 949 domaines viticoles.

L’Assemblée Générale du Bureau Interprofessionnel assure la représentation paritaire des acteurs de l’univers des vins bourguignons : elle est constituée de 90 membres élus, pour un mandat de 4 ans, dont 45 sont issus de la viticulture et 45 du négoce. La répartition des sièges au sein de la viticulture traduit également la diversité des vignobles, avec 21 représentants d’appellations régionales, 21 d’appellations villages et 1ers Crus, et 3 d’appellations Grands Crus.

Le même principe de parité est à l’œuvre au sein du Conseil d’Administration et du Comité Permanent. Les mandats sont attribués pour une période de 4 ans et ne peuvent être renouvelés plus d’une fois consécutivement. La présidence est occupée depuis 2018 par François Labet du Château de la Tour à Vougeot, et la vice-présidence par Louis-Fabrice Latour de la Maison Louis Latour à Beaune.

LE BIVB dispose d’un budget substantiel au service des vins bourguignons

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne bénéficie d’un budget de 10 millions d’euros, issu des cotisations de ses membres. Il s’organise en 4 pôles aux missions spécifiques :

  • Le Pôle Technique et Qualité assure un service d’expertise auprès des professionnels afin d’assurer une amélioration qualitative constante grâce aux nouveautés technologiques, tout en préservant le savoir-faire ancestral et le respect de l’environnement.
  • Le Pôle Marchés et Développement mène un service de prospective et réalise des études afin d’épauler les professionnels dans leur stratégie de commercialisation tant au sein du marché national qu’à l’export.
  • Le Pôle Marketing et Communication promeut l’image des vins de Bourgogne en France et à l’International grâce au large spectre des outils publicitaires et marketing. Outre les campagnes publicitaires, il favorise notamment la formation de prescripteurs et d’ambassadeurs tels que les cavistes, restaurateurs et importateurs. Il diffuse également auprès des consommateurs les informations essentielles sur les vins de Bourgogne.
  • Le Pôle Administratif et Financier assure le bon fonctionnement au quotidien de l’organisation interprofessionnelle.

Des réalisations concrètes qui portent les vins de Bourgogne à l’excellence

Le BIVB a, par exemple, largement œuvré à l’inscription des 1247 Climats de Bourgogne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO le 4 juillet 2015, après plusieurs années d’efforts. Il est membre fondateur de l’association Climats du Vignoble de Bourgogne – Patrimoine Mondial qui a mené à bien ce défi lancé en 2006.

Le BIVB mène actuellement le projet de Cité des vins et des Climats de Bourgogne qui à Beaune, Chablis et Mâcon, participera à promouvoir les vins, la gastronomie, l’histoire et la culture et constituera de puissants outils de développement de l’œnotourisme après les ouvertures prévues fin 2022.

Conscient de la vigueur des enjeux environnementaux, le BIVB a dressé un rapport sur le Développement Durable en Bourgogne dès la fin 2015, et a adopté une Charte Régionale en juillet 2017 visant à réduire et contrôler l’usage de produits phytosanitaires, tout en intégrant l’ensemble des paramètres économiques et sociaux du secteur vitivinicole.

 

Auteur : Aurélien Grevet

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

Crédit image :  Eléonore H – Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*