Le marché des grands crus reprend des couleurs au 1er trimestre 2021

Le marché des grands crus reprend des couleurs au 1er trimestre 2021

Le marché des grands crus affiche des signes encourageants au premier trimestre 2021. L’année 2020 avait connu un marché des grands vins bouleversé par l’épidémie de covid 19 au premier semestre, puis une seconde partie empreinte de solide résistance face à une crise mondiale d’une ampleur exceptionnelle. Les 3 premiers mois de 2021 laissent poindre l’arrivée de jours meilleurs.

Au 1er trimestre 2021, le marché des grands crus salue l’arrivée du président Biden

L’Asie semble se relever plus rapidement des difficultés de 2020, malgré une situation toujours délicate pour le marché des grands crus à Hong Kong.

Mais, la véritable bonne nouvelle en 2021 est la suspension des taxes de 25 % sur les vins européens décidées en octobre 2019 par l’administration Trump. Même s’il ne s’agit que d’une suspension de 4 mois, beaucoup envisagent avec optimisme un accord négocié dans le conflit Airbus-Boeing à l’origine de ces barrières douanières renforcées. Les effets de cette levée des taxes furent immédiats avec une hausse de 105,5 %, en mars par rapport aux 2 premiers de l’année, des achats en provenance des États-Unis sur la plateforme londonienne du Liv-ex.

Les chiffres de cette place de marché mondial des grands vins sont tous au vert au premier trimestre 2021. Les 2 indices de références, Liv-ex 100 et Liv-ex 1000 progressent respectivement de 2.80% et 2.41% durant cette période.

Le 1er trimestre 2021 voit revenir les clients américains, notamment séduits par le millésime 2018 de Bordeaux

En plus du retour en force des acheteurs américains, le marché des grands crus bénéficie également d’une revue des notes de dégustation en bouteilles des grands vins de Bordeaux de 2018. D’Antonio Galloni et Neal Martin de Vinous, en passant par Lisa Peretti Brown de Wine Advocate, à Jeb Dunnuck, les critiques saluent unanimement l’immense qualité de ce millésime.

Parmi les tendances les plus significatives au sein du marché des grands crus, notons la reprise des cours des vins de Bourgogne, +4,45 % au premier trimestre 2021, alors qu’ils traversaient, depuis fin 2019, une période de consolidation.

Les grands crus italiens confortent leurs positions, comme la Bourgogne, le Rhône et la Champagne

De même, il est intéressant de remarquer que les prix des grands crus italiens se maintiennent plus qu’honorablement (+1,16 %). Le mouvement haussier constaté dès les derniers mois de 2019 n’est donc pas uniquement lié à l’absence de taxes sur ces vins aux États-Unis durant la période octobre 2019-mars 2021 (les fromages italiens étaient taxés, mais pas les vins).

Enfin, de manière plus large, la diversification du marché des grands crus se poursuit. Alors que les bordeaux se sont longtemps prévalus d’une forme d’hégémonie sur ce marché, la donne a indéniablement changé, d’abord grâce à la Bourgogne, mais aussi désormais avec l’Italie, le Rhône ou encore la Champagne.

 

Auteur : Aurélien Grevet

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

Crédit image :  Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*