Saison des Saint-Jacques, quel champagne choisir ?

Saison des Saint-Jacques, quel champagne choisir ?

Quel champagne choisir pour apporter une touche d’originalité à vos Saint-Jacques ? Ce grand classique de la saison hivernale mérite bien une complicité pétillante.

Poêlée ou carpaccio, choisir un champagne tout en finesse

Avec une texture ferme et des saveurs iodées délicates, la Saint-Jacques a un registre qui tient plus de la finesse que de la puissance. Pour une préparation juste poêlée ou en carpaccio, le champagne choisi doit donc offrir ces mêmes caractéristiques. Les bruts des maisons les plus raffinées ou les extra-bruts conviennent donc parfaitement. Parmi nos favoris, le brut de Pol Roger et le Royale Réserve Non Dosé de de Philipponnat dont nous vous vantions récemment les mérites d’associer le champagne avec les saveurs iodées.

Cuisinée, opter pour un champagne plus puissant

Avec une préparation en sauce, à base de crème ou de beurre, le choix du champagne portera sur des cuvées plus amples, plus puissantes. Les Blancs de Blancs seront alors à l’honneur. Ces cuvées 100 % chardonnay développent en effet plus de matière en bouche et déclinent des saveurs gourmandes et briochées. Direction notre maison favorite à Mareuil-sur-Ay, Billecart Salmon. Au choix le Blanc de Blanc Grand Cru, millésimé ou non, en fonction du budget. Et pourquoi ne pas tester la cuvée Brut sous Bois, élégamment marquée par le passage en barriques.

Retrouvez toutes ces cuvées parmi notre choix de Champagne.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © nioloxs – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*