Champagne et caviar, l'accord à essayer absolument

Caviar et champagne Philipponnat Non Dosé, chez Prunier

Caviar et champagne Philipponnat Non Dosé, chez Prunier

Champagne et caviar, voilà un accord merveilleux. Traditionnellement associé à la vodka, le caviar s’harmonise à la perfection avec un champagne non dosé comme le Philipponnat Royale Réserve Non Dosé.

Un déjeuner exclusif, champagne et caviar chez Prunier

Parmi les indéniables plaisirs à évoluer dans l’univers du vin, les invitations à partager de belles tables sont assurément parmi les plus appréciables. La semaine dernière, Antoine Julliard de la Maison de Champagne Phillipponnat, m’invitait à le rejoindre chez Prunier superbe restaurant parisien Art Déco, à deux pas de l’Etoile. Ici sont célébrés poissons, huîtres, coquillages et crustacés, « tout ce qui vient de la mer », un cadre idéal pour les belles cuvées de cette exquise Maison de Champagne.
Ce jour-là, le chef Eric Cloisel nous proposait, le regard brillant d’une gourmandise malicieuse, un déjeuner au champagne et caviar de la Manufacture Prunier de Montpon-Ménestérol. Pour l’accompagner, Antoine choisissait la délicieuse cuvée Philipponnat Royale Réserve, Non Dosé.

Raffinement du champagne et élégance du caviar

Avec le champagne Philipponnat, une assiette de saumon en 6 façonsPour commencer, un tartre de bar sauvage et huître « Spéciale Tarbouriech » au caviar. Tout simplement divin. Cet accord de saveurs marines enchantait mes papilles, et le raffinement de la cuvée non dosée sublimait l’élégance de ces notes iodées. Nous poursuivions avec une assiette de saumon en 6 façons : en tartre, gravlax, et en différentes recettes de fumaison, dont l’incroyable saumon Balik.

Ce qui est génial avec le caviar, c’est qu’il se suffit presque à lui-même et s’accorde avec les mets les plus simples, en l’occurrence des pâtes fraîches. Le raffinement en toute simplicité, en parfaite harmonie avec la subtilité du champagne dégusté.

Un grand merci encore à Antoine et la Maison Philipponnat pour ce moment de ravissement gustatif.

Vous ne résistez plus ? Il vous faut absolument essayer l’accord champagne et caviar ? Retrouvez les champagnes Philipponnat dans notre sélection des cuvées des plus belles Maisons.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*