Les vins de grande garde, des joyaux rares et prisés

Les vins de grande garde, des joyaux rares et prisés

Un vin de grande garde constitue la quintessence des grands crus. Il émerveille l’imaginaire des amateurs et des collectionneurs, car à ses qualités gustatives intrinsèques s’ajoute cette part plus abstraite, presque mystique, liée au temps qui passe.

Un vin de grande garde a une grande complexité aromatique

Un très grand vin est forcément un vin de grande garde. La complexité aromatique qui caractérise les meilleurs crus se développe avec l’apparition des arômes tertiaires, ces notes de torréfaction, de cuir et de sous-bois qui nécessitent une lente maturation en bouteille. Il est à ce titre intéressant de souligner que, dans les notes qu’attribuent les critiques, une partie tient au potentiel de garde du vin. Chez Robert Parker, 5 points sur les 100 sont réservés à la longévité présumée du cru.

Le climat est un facteur essentiel pour obtenir un vin de grande garde

Plusieurs éléments contribuent à la longévité d’un vin, dont le cépage, l’âge de la vigne, le savoir-faire du vigneron, mais surtout le terroir, terme qui rassemble le sol et le climat. Si le terroir est constant, le climat change. Les millésimes exceptionnels qui produisent les vins au potentiel de garde le plus élevé sont principalement dus à des conditions climatiques avantageuses. L’ensoleillement des mois d’août et septembre est, à cet égard, essentiel.

Des vins de légende traversant les décennies

Quand toutes les conditions sont réunies, les meilleurs des grands crus peuvent se bonifier durant plusieurs décennies, voir plus d’un siècle. Nous avions déjà évoqué les trésors des millésimes 1928-1929, 1949 , ou encore 1959 et 1961. Ces grands crus acquièrent alors un statut légendaire particulier qui fait flamber leur prix.

 

Vous souhaitez vendre ou acquérir des vins de grande garde ?

Contactez-nous, nous vous proposerons des solutions simples et personnalisées.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  sergign Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*