Dans les vieux vins à vendre, on réclame 1959 et 1961

Dans les vieux vins à vendre, on réclame 1959 et 1961

Vous avez de vieux vins à vendre ? Tout n’est plus bon dans les vins anciens, mais certains des plus grands crus sont passionnément recherchés par les collectionneurs et amateurs. Deux millésimes sont particulièrement convoités pour leur grande capacité de garde : 1959 et 1961.

Millésime 1959, une canicule et un vin exceptionnels

Si 1959 voit tristement disparaître Billie Holiday et Boris Vian, cette année est considérée comme l’une des plus grandes de la seconde moitié du XXe siècle, du moins à Bordeaux. L’été fut caniculaire, à tel point qu’on redouta la catastrophe. La sécheresse avait bloqué le cycle végétatif avant que ne tombe enfin la pluie. Dans ces conditions extrêmes, le terroir de graves profondes de Lafite Rothschild, qui avait drainé l’eau en profondeur, joua parfaitement son rôle et permit au Château d’offrir un vin sublime, certainement le plus grand du Bordelais.

Millésime 1961, gel puis soleil sur toute la France

En 1961, Youri Gagarine effectue le premier vol dans l’espace à bord de Vostok I. Les vins aussi atteignirent des sommets inégalés, et, fait exceptionnel, dans l’ensemble des vignobles français. La conjonction de deux facteurs essentiels favorisa cette qualité générale : alors que le gel du début du printemps avait fortement limité le volume de raisins, grâce à un été particulièrement ensoleillé, les raisins atteignaient en septembre une maturité parfaite. Parmi les vieux vins vendre, deux grands crus sont aujourd’hui légendaires : Latour à Bordeaux, réputé pour la lenteur de son évolution, et le fameux Hermitage la Chapelle de Jaboulet.

Chez Vinoptimo, nous sommes intéressés par vos vieux vins à vendre. Nos clients, des passionnés et collectionneurs internationaux, sont demandeurs.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © AP fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*