Vieux vin : l’admirable potentiel de garde des vins liquoreux

Vieux vin : l’admirable potentiel de garde des vins liquoreux

Un vieux vin représente pour un amateur une sorte de quintessence des grands crus. Les plus grandes bouteilles n’atteignent en effet leur maturité qu’après des décennies d’une longue et minutieuse garde.

Vieux vin, le Sauternes est la star absolue

L’attrait qu’exercent ces vieux vins est en partie dû à leur rareté. Seules quelques rares cuvées, au regard de l’offre pléthorique de vins sur le marché, sont bâties pour se bonifier au fur et à mesure des décennies.
Les vins liquoreux sont particulièrement bien représentés. L’important taux de sucre résiduel qu’ils contiennent sont un atout majeur de conservation.
Parmi ces vins liquoreux, les grands crus de Sauternes sont les plus célèbres. Derrière l’inégalable Château d’Yquem, le Château de Fargues, propriété de la famille de Lur Saluces qui détenait également d’Yquem, le Château Climens, au raffinement exemplaire, ou encore les Châteaux Coutet, Suduiraut, la Tour Blanche et Gilette, offrent des crus au potentiel de garde impressionnant. Des vins des années 1970 ou 1980 sont encore des « petits jeunes ». Pour n’évoquer que l’exceptionnel, nous conservons le souvenir ému de la dégustation d’une bouteille de Château d’Yquem 1916. Bien que centenaire, ce cru affichait une incroyable jeunesse tout en développant de lumineux arômes toastés.

Vieux vins liquoreux de la Loire et d’Alsace

Les Sauternais ne sont pas les seuls vieux vins liquoreux d’exception.
Dans la Loire, nous avons une affection toute particulière pour les Vouvray moelleux du Clos Naudin. L’histoire de ce domaine étant plus récente (création en 1969), les très vieilles bouteilles devront encore attendre, mais les Gouttes d’Or 1990 sont déjà fabuleuses.
En Alsace, la tradition viticole permet de remonter aux débuts du XXe siècle avec des millésimes d’excellence tels 1921, 1929, 1937, 1945, 1953 ou encore 1959. Les sélections de grains nobles de producteurs tels Zind Humbrecht, Marcel Deiss, Trimbach ou Weinbach sont des incontournables des vins anciens.
Et nous n’abordons là que le vignoble français.

Un effet d’aubaine sur les vieux vins liquoreux

Un vieux vin, même admirable, ne bénéficie pas toujours de l’emballement spéculatif qui touche le marché des grands crus depuis un peu plus d’une décennie. Même le Château d’Yquem est touché, seuls les prix de ses plus grands millésimes, 1921 ou 1967 par exemple, s’envolent.
En ce sens, ces vieux vins constituent de belles opportunités de dégustation ou de cadeaux.

 

Selon nos rachats de cave, nous avons régulièrement ici des bouteilles de vieux vin à prix intéressants.

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*