Quel champagne pour Noël ?

Quel champagne pour Noël ?

La question du choix du champagne pour Noël est une importante affaire… comme celle des cadeaux ! Boisson festive par excellence, le champagne tient une place essentielle au cours des fêtes de fin d’année. Mais quel champagne choisir pour les grands classiques de Noël ?

Quel champagne pour célébrer la fête de Noël ?

Pour trinquer avec ceux que l’on aime et accompagner l’apéritif, il faut privilégier des champagnes légers. Les cuvées d’Extra Brut remplissent parfaitement ce rôle. Non dosés, ou très faiblement (moins de 6g de sucre résiduel par litre), ces champagnes se caractérisent par leur finesse et leur élégance. Le Pure de Pol Roger occupe dans cette catégorie une place de choix.

Quel champagne pour les stars du repas de Noël ?

Le foie gras s’accorde excellemment avec le champagne, les vins liquoreux ne sont pas incontournables. L’effervescence du champagne insuffle une énergie vivifiante à ce plat et tranche avec son gras. Pour les foies gras à la puissance aromatique la plus marquée, les cuvées plus vineuses, comme les millésimées de plus de 20 ans, ou les Blancs de Noirs, semblent les plus appropriées. Pour un foie gras plus raffiné, tel celui d’oie, un Blanc de Blancs peut être préféré.

Le saumon fumé gagne à être associé au champagne. Là encore, la réussite de l’accord tient à l’opposition entre la fraîcheur des bulles et la texture grasse du plat. Les cuvées les plus vives, aux notes citronnées, sont idéales. Ces caractéristiques se retrouvent en particulier dans les champagnes Extra-Brut.

Huîtres et fruits de mer sont également magnifiés par une association avec du champagne. Les huîtres se marient parfaitement avec les notes iodées des cuvées de champagne les plus minérales, dont encore une fois les Extra-Brut. Mais les notes d’agrumes sont aussi à rechercher. Ces dernières se retrouvent dans les cuvées Brut et Blanc de Blancs.

 

Contactez-nous pour recevoir un conseil personnalisé et retrouver nos champagnes sur le site de Vinoptimo ou sur notre cave en ligne Quel.Vin .

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Guzel Studio Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*