Coquillages et crustacés : comment choisir le champagne

Coquillages et crustacés : comment choisir le champagne

Quel champagne choisir en harmonie avec un plateau de fruits de mer ? Si le champagne est immédiatement associé à l’apéritif ou à la fête, on oublie parfois qu’il peut merveilleusement accompagner tout un repas. Il s’agit simplement de choisir la bonne cuvée de champagne en fonction des plats.

Choix d’un champagne aux notes d’agrumes pour les huîtres

Les huîtres sont le grand classique du plateau de fruits de mer. En plus de diviser les convives entre ceux qui adorent et ceux qui détestent, ce met, aux saveurs iodées et à la texture grasse, constitue un défi en termes d’accord gustatif avec le champagne. Il demande fraîcheur et ampleur du vin. De plus, il est important de prendre en compte l’accompagnement. Avec quelques gouttes de citron pressé, il peut être intéressant de choisir une cuvée de champagne d’une belle vivacité développant des notes d’agrumes. Nous pensons par exemple au Blanc de Blancs de Brimoncourt.

Les coquillages aiment les bruts

Avec les autres coquillages, l’assaisonnement, filet de citron, mayonnaise ou sauce plus épicée, compte énormément. Globalement, opter pour un champagne brut convient parfaitement. Ces cuvées offrent en général une belle fraîcheur et des notes aromatiques d’agrumes ou de fleurs qui correspondent s’associent facilement avec ces mets. L’une de nos cuvées favorites est le Brut Réserve de Pol Roger.

Une sélection de champagnes puissants, mais raffinés pour les oursins

Les oursins tiennent une place à part, objectivement par la puissance de leurs saveurs, mais aussi plus subjectivement, il est l’un de mes mets préférés. Il faut choisir un champagne puissant, mais suffisamment raffiné afin de ne pas écraser les saveurs. En pensant à ce dilemme m’est revenu le fabuleux souvenir d’un des plats signatures du chef David Toutain, oursin et café. Afin de retrouver les principes de cette association, nous pensons soit à des cuvées subtilement marquées par l’élevage en barrique comme le Brut Sous Bois de Billecart Salmon.
Autre solution, une cuvée d’exception pour un met d’exception, nous avons par exemple deux magnums de Bollinger RD 1985.

Retrouvez nos choix de champagne dans notre liste de vin en négoce.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Maksim Shebeko – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*