Extra brut, Blanc de Blancs… choisir un champagne pour l’apéritif

Extra brut, Blanc de Blancs… choisir un champagne pour l’apéritif

L’apéritif a changé de statut : finies les chips, cacahouètes et olives défraîchies, place aux miniburgers, smoothies, bruschettas et champignons farcis. Étape à part entière du repas, l’apéritif s’octroie parfois toute la place avec les apéritifs dînatoires. Une valeur sûre demeure, le champagne. Mais quel champagne choisir pour l’apéritif ?

Avec une telle variété de mets et de saveurs, il est délicat de ne conseiller qu’un seul type de champagne. Un premier élément, cependant, nous aide à répondre à cette question : la montée en puissance est de mise lorsqu’il s’agit de définir l’ordre de service des vins. On sert, généralement, les vins blancs avant les vins rouges, les plus jeunes avant les plus anciens, les plus légers avant les plus puissants, les secs avant les moelleux, et les non-boisés avant ceux vieillis en fûts.

Choisir un champagne extra brut pour l’apéritif

Par chance, dans les différentes catégories de champagne, il n’existe pas de champagnes rouges. Le portrait type du champagne de l’apéritif se précise donc et se rapproche de plus en plus des cuvées non dosées, dites Extra Brut. Ces champagnes se définissent par un taux de sucres résiduels très bas (0 à 6 grammes par litre), et se caractérisent par leur finesse et leur subtilité. Très rarement millésimés, ils sont issus des millésimes les plus récents. S’il ne fallait en retenir que deux, citons l’excellent rapport qualité/prix qu’est le Mandois Brut Zéro et, pour les grandes occasions ou les plus gros portefeuilles, le sublime Pure de Pol Roger.

Pour l’apéritif, on peut opter pour un champagne brut ou Blanc de Blancs

Mais, on ne doit pas dénigrer les classiques.

Les cuvées Brut remplissent très bien ce rôle de champagne d’apéritif, et cela depuis des décennies. C’est toujours le cas d’autant que la multiplication des cuvées de champagne permet une plus grande précision dans le choix des accords mets et vins.

Les cuvées Blanc de Blancs excellent en matière de finesse et d’élégance. Elles vont accompagner à merveille des saveurs aromatiques plus soutenues que l’on retrouve dans les entrées. Le Brimoncourt Blanc de Blancs est sublime avec les poissons crus et les crustacés grillés.

Pour les inconditionnels des apéritifs dînatoires, les cuvées de champagne plus puissantes comme les Folies de la Marqueterie de Taittinger s’accorderont parfaitement aux saveurs plus marquées.

Sélectionnez ici vos champagnes pour l’apéritif et d’autres jolis vins à bulle.
Aurélien Grevet de Vinoptimo a fait dans la cave en ligne quel.vin une sélection des vins qu’il aime, à prix raisonnable.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Anthony Delanoix unsplash.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*