Vendre ses vins dans un contexte international troublé

Vendre ses vins dans un contexte international troublé

Vendre ses vins au meilleur prix dépend des facteurs spécifiques au marché des grands crus, mais aussi à d’autres, plus généraux. Depuis plusieurs mois, de profonds changements se manifestent distinctement. Ils accroissent le sentiment d’incertitude face à l’avenir. Du Bexit à l’élection de Trump, en passant par la persistance de la menace d’une crise de la dette des états européens, ravivée par le net revers subi par Matteo Renzi en Italie, que faire de sa cave de grands crus ?

Une baisse de l’euro favorable pour vendre ses vins

La crise politique italienne, née du rejet massif du projet de réforme constitutionnelle, réveille en effet le spectre d’une crise des dettes souveraines comparable à celle du printemps 2012. Si la hausse immédiate des taux d’intérêt italiens est relativement marginale pour le marché des grands crus, la probable baisse de la monnaie européenne face aux autres devises impactera plus significativement la vente de vins.
La baisse de l’euro a pour effet immédiat de rendre plus compétitives les exportations européennes. Or le marché des grands crus est de plus en plus largement porté par les demandes américaines et asiatiques. Si l’annonce du Bexit a favorisé la position des marchands de grands crus britanniques, à travers la forte baisse de la livre sterling, les positions pourraient être rééquilibrées par les difficultés européennes actuelles. D’autant plus qu’au risque d’un retour d’une crise de la dette, s’ajoute la menace d’une crise bancaire.

Une cave de grands crus est une valeur refuge

Malgré les dangers de troubles économiques et sociaux qu’engendre ce contexte incertain, vendre ses grands vins apparait comme une valeur refuge, imperméable aux difficultés spécifiques d’un espace économique particulier. L’offre demeure en effet plus restreinte que la demande.

Vous souhaitez vendre vos vins ? Vinoptimo dispose du réseau international qui vous permettra d’optimiser l’opération.
En moins de 48 h, vous recevrez nos offres de rachat de vos grands crus, loyales et discrètes.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image © Romolo Tavani fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*