La sortie du Royaume-Uni de l’UE impacte l’estimation vin

La sortie du Royaume-Uni de l’UE impacte l’estimation vin

Brexit ou pas, la chute de la livre a eu des conséquences immédiates sur l’estimation vin, Londres étant historiquement une place majeure du marché des grands crus

La forte baisse de la Livre impacte l’estimation vin

Plus de 2 mois après les résultats du vote britannique, le flou le plus complet règne. Entre l’incroyable retrait de Boris Johnson et le report incessant du début des négociations formalisant la sortie de l’Union Européenne, l’incertitude domine et inquiète les marchés. La seule conséquence tangible, pour l’instant, est la confirmation du puissant mouvement de baisse de la livre sterling, débuté avec les premiers sondages négatifs.
Cette dépréciation de la devise britannique impacte directement le marché des grands crus. Les stocks des négociants britanniques se chiffrent en centaines de millions d’euros. La baisse de 18 % de la monnaie britannique par rapport à l’euro, depuis décembre 2015, les rend mécaniquement plus compétitifs, ou donne l’illusion d’une forte croissance des cours au Royaume-Uni.

Le Liv-ex à Londres, un indice clé pour l’estimation vin

Le Liv-ex, plateforme londonienne d’échanges de grands crus, a toujours été un repère intéressant pour l’estimation de vin. Les résultats très largement positifs des derniers sont en trompe-l’œil, directement induit par la baisse de la livre.
La réalité de l’ensemble du marché international des grands crus est toute autre : les stocks britanniques freinent l’augmentation des prix qu’auraient pu engendrer le retour des acheteurs américains et l’assainissement des stocks chinois.
Certes, cette situation n’est que temporaire, mais elle doit être prise en compte dans l’estimation actuelle des vins.

Vinoptimo, négoce international de grands crus, vous conseille pour votre cave et l’estimation de vos vins.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image © Trifonenko Ivan fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*