Quel expert en vin pour vendre vos grands crus ?

Quel expert en vin pour vendre vos grands crus ?

À quel type d’expert en vin est-il judicieux de s’adresser avant de réaliser un rachat de cave ? La question de l’expertise en grands crus prête à débat, et est régulièrement sujette à controverse sur les réseaux sociaux, en particulier professionnels, où chacun est libre de se targuer de compétences plus ou moins avérées.

L’expert en vin… a de l’expérience

On pourrait être tenté de se contenter des bons mots d’Oscar Wilde qualifiant l’expert «d’homme ordinaire qui donne son avis… quand il n’est pas à la maison», et de clore ainsi le débat le sourire aux lèvres. Les propriétaires de grands crus désireux de les vendre seraient alors peu avancés. En reprenant l’étymologie du terme « expert » (du latin expertus, qui a éprouvé), apparait clairement le lien entre expertise et expérience. L’expert en vin est donc celui qui a expérimenté la pratique du vin.

Pour vendre du vin, le sommelier n’est pas le meilleur expert

Mais le vin est un vaste univers dans lequel de nombreuses spécialités cohabitent. Au restaurant, le sommelier sera particulièrement apte à vous conseiller dans le choix du vin le plus à même de magnifier les saveurs de votre plat. Il est relativement peu probable qu’il maîtrise, avec un même degré de compétences, les arcanes du marché des grands crus. Et finalement, c’est bien cette expérience précise qui importe le plus à celui qui souhaite vendre son vin.

Maisons d’enchères et négociants en vin sont en prise directe sur le marché

L’expert en vin le plus compétent pour optimiser la revente de vos grands crus doit donc à la fois connaître les acheteurs potentiels, définir le juste prix et assurer l’authenticité des bouteilles échangées. Si les experts en vin des maisons de vente aux enchères peuvent, sans conteste, revendiquer ces compétences, leur position implique un intermédiaire supplémentaire, la maison de vente, qui prélèvera des frais élevés, susceptibles de rebuter le vendeur.

Le recours à un négociant, comme Vinoptimo, qui s’engagera à racheter vos grands crus au juste prix, à travers des offres fermes et nettes de frais, permet à la fois de bénéficier d’une expertise éprouvée, d’accélérer le processus et d’optimiser le prix de vente.

Contactez-nous, vous bénéficierez de notre expertise en vin, gratuitement et sans vous engager.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Imillian fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*