La traçabilité, élément clé de l’estimation de vins anciens

La traçabilité, élément clé de l’estimation de vins anciens

Si les vins anciens attisent particulièrement les convoitises des amateurs de grands crus, ils sont également ceux qui requièrent la plus grande vigilance pour leur estimation.

La conservation est un gage de qualité des vins anciens

C’est une évidence d’affirmer que boire un grand cru trop jeune revient à gâcher son potentiel. Le vin a besoin d’évoluer pour atteindre sa maturité, sa pleine expression. Mais la première et presque unique qualité de cette évolution est la lenteur que seules d’excellentes conditions de conservation permettent. L’amateur, désireux d’acquérir un vin ancien, sera donc particulièrement sensible à la qualité du vieillissement de la bouteille prisée. Pour se faire, bien connaître et être certain de l’histoire du flacon est essentiel pour l’estimation de ces vins anciens.

Récemment, une estimation de grands crus exemplaire

Nous avons récemment racheté une cave qui présentait toutes ces garanties de traçabilité. L’immense majorité des crus présents avaient été achetée en caisses complètes, soit directement à la propriété, soit auprès de marchands dont le sérieux est avéré. Le propriétaire de ces trésors, qui s’était résolu à vendre ses vins, avait précieusement conservé les factures. Un premier point rassurant pour l’estimation de ce bel ensemble de grands crus.
La cave, typique des constructions bourguignonnes de qualité, offrait des conditions de conservation idéales. Les quelques étiquettes légèrement fanées n’étaient que le témoignage de la vie de cette cave et des conditions irréprochables de conservation du vin qui y régnaient. Rappelons que ces dernières diffèrent de celles du papier. Seul bémol, l’étroit escalier, tout aussi typique, rendait la remontée de vins très physique. « Tu mangeras ton pain à la sueur de ton visage » s’amusait le propriétaire.
Mais le gage le plus sûr et le plus précieux que nous ayons reçu ce jour-là était dans les joyeux récits des souvenirs liés aux dégustations des bouteilles qui manquaient aux caisses ouvertes.

Contactez-nous pour une estimation loyale et discrète de vos vins anciens.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © log88off – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*