Pour bien vendre son vin, il faut être précis sur ses grands crus

Pour bien vendre son vin, il faut être précis sur ses grands crus

Comment vendre son vin ? Pour céder des grands crus de sa cave, avant de penser au canal de vente (enchères, annonces sur internet ou rachat par un négociant), certaines étapes de préparation sont indispensables.

Lister précisément les vins à vendre

Avant tout, il vous faudra dresser une liste complète et exhaustive des vins que vous avez à vendre, idéalement en format Word ou Excel, ou équivalent.

Si pour les Bordeaux, le nom du château et le millésime sont suffisants la plupart du temps, pour les autres régions comme la Bourgogne ou le Rhône, pensez bien à renseigner le nom du producteur. Impossible effectivement d’obtenir une cotation pour un Hermitage 2005, ou un Clos Vougeot 2009. L’Hermitage devra être de chez Jaboulet ou Guigal par exemple, tandis que le Clos Vougeot pourra être de chez Denis Mortet ou Jacques Prieur.
Les dynasties de vignerons et leurs héritages morcelés et douloureux étant monnaie courante, n’oubliez pas le prénom, tout particulièrement en Bourgogne. Un flacon de chez Anne-Françoise Gros, Anne Gros ou Gros Frères et Sœurs n’aura pas du tout la même valeur.

Pensez à indiquer toutes les mentions particulières de l’étiquette, par exemple ‘Vieilles Vignes’. Un Clos Vougeot et un Clos Vougeot Vieilles Vignes du Château de la Tour n’ont ainsi pas du tout la même cote.

Indiquer l’état des bouteilles de vin

Ensuite, il faut indiquer l’état des bouteilles de vin à vendre. Si certains de vos flacons sont un peu âgés et que leur conservation peut être sujette à caution, prenez les devants avec des photos. Dans ce cas, prenez les photos bouteilles posées debout, de manière à laisser voir à la fois l’intégralité des étiquettes, ainsi que le niveau du vin dans les bouteilles par transparence. Vous pouvez évidemment prendre plusieurs bouteilles par photo par souci d’économie.
Cela permettra à l’acheteur de vos vins de juger de l’état de conservation des bouteilles, et ainsi d’adapter la cote ou le prix de rachat des vins.

Vinoptimo recherche des vins à vendre pour ses clients internationaux.
Nous vous faisons une offre sérieuse, en toute discrétion, sous 48 h.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  strichfiguren.de fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*