Rachat de bouteille de vin, l’apparence compte aussi

Rachat de bouteille de vin, l’apparence compte aussi

Pour un rachat de bouteille de vin, le négociant va s’intéresser aussi à l’état de la bouteille, en complément du nom du grand cru et de son millésime. Si la cotation par château et par millésime est assez facile à déterminer, l’évaluation de l’état du flacon est une tout autre affaire.

Il existe une nomenclature officielle, utilisée dans les salles d’enchères, pour définir précisément l’état des différents éléments de la bouteille en vue d’un rachat.

L’étiquette représente la carte d’identité du vin.

Le paradoxe est qu’une condition de conservation optimale du vin, un niveau d’hygrométrie à hauteur de 70 %, va détériorer l’étiquette. On pourrait considérer qu’une étiquette abîmée par l’humidité témoigne plutôt d’un bon vieillissement du vin. Mais cela présente mal et détourne bon nombre d’acheteurs de grands crus. L’astuce pour protéger vos étiquettes est de faire un tour de film cellophane autour de vos bouteilles de grands crus à leur entrée en cave.

Le niveau du vin est un indicateur de la qualité de conservation du flacon.

Le vin est un produit vivant. L’air qui filtre à travers le bouchon permet son bon vieillissement. Si on conserve une bouteille debout, le bouchon va sécher, se rétracter, et finir par laisser passer trop d’air à l’intérieur, accélérant le vieillissement du vin et son évaporation. Un niveau bas du vin témoigne d’une mauvaise conservation et va réduire les chances de rachat de la bouteille de grands crus.

La capsule doit être intacte.

Le moindre accroc sur la capsule accélère l’échange du vin avec l’air ambiant, voir permet au précieux liquide de s’échapper. Quand il s’agit de grands crus, il n’est pas question d’en perdre une goutte.

Vinoptimo fait du rachat de bouteilles de grands crus pour ses clients internationaux.
Contactez-nous pour une offre sérieuse, en 48 h et en toute discrétion.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*