Existe-t-il un argus des vins ?

Existe-t-il un argus des vins ?

Peut-on trouver un argus des vins comme pour les voitures ? Tout propriétaire de grands crus par héritage ou par passion se pose légitimement la question de la valeur de ses bouteilles.

L’argus des grands vins ressemble à celui des voitures de collection

La principale différence entre le vin et l’automobile tient au fait que si toutes les voitures se revendent relativement facilement plusieurs années après leur acquisition en neuf, il est n’en est pas de même pour les vins. En effet, la plupart des cuvées commercialisées sont destinées à être bues relativement rapidement, disons au cours des 5 à 6 années qui suivent leur mise en vente. Les grands crus sont bâtis pour traverser sans dommage les décennies. Ces grands vins sont donc les seuls à disposer d’une réelle valeur marchande longtemps après qu’ils aient été achetés pour la première fois. Leur cotation a alors même tendance à augmenter au fur et à mesure de leur lente et progressive maturation.
L’argus des vins serait donc comparable à celui des voitures de collection. L’argus le plus variable et le plus complexe du marché automobile.

Un argus professionnel, basé sur les cours internationaux des grands vins

Parmi les sites de cotation des vins, Idealwine propose de très nombreuses cotes grâce à la synthèse des données des dernières ventes aux enchères. Si ces estimations sont, pour la grande majorité, très cohérentes, elles omettent un point essentiel pour le vendeur : les frais d’intermédiaires pouvant atteindre 35 à 40 % que prendront les maisons de vente aux enchères.
Un autre site, anglophone cette fois, le Liv-ex fournit des indications fiables sur les cours des grands crus. Autant les cotations sont rigoureusement calculées, autant le fonctionnement de cette plateforme la rend quasi inaccessible pour les particuliers français. De même, les informations que donne Wine-Searcher sont difficilement exploitables par un particulier.

Si vous choisissez de vendre, grâce à notre expérience sur le marché international des grands crus, nous vous proposons, en toute discrétion, de justes estimations de vos grands vins, sans frais additionnels.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © karelnoppe – fotolia.com

4 Avis

  1. Petitalot 2 années ll y a

    1 bouteille de bordeaux
    Château MARGAUX 1992
    1er Grand cru classé très bon état
    Niveau normal
    Conservé en cave

    • Thomas Wallart 1 année ll y a

      Bonjour, et merci pour votre message.
      Pour toutes vos demandes d’estimation et de cotation, merci de passer directement par notre formulaire de contact.
      Cordialement
      Thomas de Vinoptimo

  2. Giraudet 6 mois ll y a

    Bonjour question je possède une bouteille de Bordeaux domaine de GRANDMAISON graves de 1982 J.BOUQUIER je désire savoir sa valeur merci.

    • Thomas Wallart 5 mois ll y a

      Bonjour, et merci pour votre message.
      Pour toutes vos demandes d’estimation et de cotation, merci de passer directement par notre formulaire de contact.
      Cordialement
      Thomas de Vinoptimo

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*