Qu’est-ce qu’un vin de garde ?

Qu’est-ce qu’un vin de garde ?

Le vin de garde constitue une sorte de Graal pour le collectionneur de grands crus. Il ne représente qu’une partie infime de l’offre globale de vins, mais il est constitutif de la notion de grand vin.

Un vin de garde est le fruit de la souffrance de la vigne

Obtenir un vin de garde implique la combinaison de nombreux facteurs dont la nature d’abord décide. Le terroir est essentiel. Les grands vins de garde naissent de sols pauvres, mais capables de réguler la présence de l’eau. Ces sols, par la présence de sédiments tels les graves charriés par les cours d’eau, ou par une situation en coteaux, drainent l’eau en cas de fortes pluies, mais la retiennent durant les périodes de sécheresse. La rareté en nutriments est favorable aux vignes qui sont contraintes de concentrer leur sève et de ne donner finalement que de faibles rendements.

Pas de vin de garde sans un climat opportun

Le climat favorable est également un facteur primordial à la naissance d’un vin de garde. Pluies et soleil doivent alterner au bon rythme. Prenons le cas de deux millésimes bordelais très différents, 1980 et 1982. Le premier donna des vins dilués, peu propices à la garde tandis que le second est considéré, avec du recul et au-delà des effets d’annonces, comme l’un des plus grands de ces dernières décennies. Pourtant la pluviométrie de ces deux années est identique en termes de volume.
Tout fut une question de « timing ». Les pluies de 1980 arrivèrent au pire moment du cycle végétatif peu avant, voire durant les vendanges dissolvant ainsi la structure des vins.
Au contraire en 1982, après des précipitations apportant le minimum d’eau requis, le soleil des dernières semaines favorisa de belles concentrations et maturités des grappes.

Le vin de garde connaît une jeunesse difficile avant de se bonifier

Les vins de garde dans leur jeunesse sont souvent « fermés », voire austères et sévères. Ils ne se révèlent qu’après une lente maturation dans des conditions de conservation du vin propices. Ils offrent, alors, une palette aromatique d’une rare complexité, mêlant notes empyreumatiques (café, grillé, etc.), animales et de sous-bois. Les épices y sont présentes, et dans les plus grands vins de garde, le fruit reste présent.

 

Vinoptimo est constamment à la recherche de vins de garde pour ses clients français et internationaux.

Si vous souhaitez vendre vos vins de garde, contactez-nous pour recevoir une estimation de vos grands crus gratuite et en toute discrétion.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Africa Studio Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*