Assurer une conservation idéale du vin en cave - Vinoptimo

Quels sont les principes de conservation du vin ?

Quels sont les principes de conservation du vin ?

Pour une conservation idéale de vos grands crus et de vos vins de garde, plusieurs conditions de stockage doivent être contrôlées dans votre cave. A savoir :

 

Faut-il conserver le vin à l’abri de la lumière ?

Si le raisin en a besoin pour mûrir, la lumière représente un grand danger pour les bouteilles de grands vins. Une exposition prolongée, plus particulièrement pour les bouteilles en verre blanc, accroît considérablement le risque que le vin prenne en peu de temps ce goût de lumière dont les caractéristiques organoleptiques oscilleront entre le rance et l’œuf pourri.

Pour une conservation optimale du vin, il est vital que les flacons soient entreposés dans l’obscurité quasi-totale afin qu’ils atteignent leur pleine maturité. De mise aussi, une extrême prudence relative aux bouteilles stockées en pleine lumière, entre autres dans de nombreux commerces qui ont pignon sur rue.

Quelle est la température de conservation du vin ?

Définir la température idéale d’une cave de conservation est plutôt subjectif, cela étant avant tout lié à la destinée des bouteilles entreposées. Une température de 10°C est à privilégier pour des vins de longue garde, alors qu’une température de 15°C est tout à fait appropriée pour les vins que l’on prévoit de déguster à court et moyen termes.

En résumé, une basse température dans la cave à vins ralentit l’évolution du vin, tandis que plus élevée, elle en accélère le processus de vieillissement. L’essentiel est de maintenir ce paramètre le plus constant possible, car seuls des écarts brutaux et répétitifs seront véritablement dévastateurs. Une variation de quelques degrés de la cave, au rythme des saisons, n’aura aucun impact dramatique sur les précieux flacons.

L’humidité d’une cave à vin aura-t-elle un impact sur les grands crus ?

Une bonne humidité (entre 70 et 80%) est indispensable à la conservation maximale du vin. En environnement sec, le vieillissement du vin s’accélère considérablement. Le bouchon se rétrécit sous l’effet de la chaleur, rendant la bouteille couleuse et favorisant l’évaporation du liquide. La bouteille souffrira alors soit d’une oxydation prématurée, soit de ce fâcheux goût de vieille cave.

Doit-on aérer sa cave à vin ?

Une aération efficace est un paramètre essentiel à la bonne conservation du vin. Une atmosphère confinée constitue un danger pour les vins susceptibles de prendre des faux goûts, plus particulièrement celui de moisissure.

Les vibrations peuvent-elles altérer la bonne conservation du vin ?

De faible ampleur, les vibrations ne constituent pas un risque majeur pour la conservation des vins de courte et moyenne gardes. Cependant, il convient de les atténuer au maximum, afin d’éviter le brassage des particules solides et donc leur suspension.

Comment aménager une cave idéalement conçue pour conserver de grands crus ?

L’entreposage en cartons dans une cave est impérativement à proscrire si vous souhaitez conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions. Ce matériau pourrit rapidement lorsqu’il est exposé à l’humidité d’une cave, l’odeur qui en résulte s’infiltre alors irrémédiablement dans les bouteilles. De même, il est fortement conseillé d’ouvrir les caisses en bois, les laisser scellées revient à conserver ses vins dans un environnement sec et confiné.

Les grilles et étagères métalliques constituent une solution efficace, à moindre coût. Toutefois, même fixées au mur, elles exigent que l’on manipule avec précaution les bouteilles de grands vins qui y sont rangées afin d’éviter d’éventuels accidents. Les casiers encastrables offrent de loin une meilleure stabilité. Parmi les différents matériaux desquels ils sont fabriqués, la pierre assure une meilleure inertie que le bois pour maintenir hygrométrie et température optimales.

Votre cave est prête ? Contactez-nous pour acheter de grands vins à prix sages.

Auteur : Aurélien Grevet

© Diorgi – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*