Qu’est-ce qu’un vin jeune ?

Qu’est-ce qu’un vin jeune ?

L’expression « vin jeune » existe parce que le vin est un produit vivant. De même, on parle de « vin mature » et de « vin vieux ». Le vin connait une évolution de ses caractéristiques gustatives au cours de son cycle de vie.

Pas de limite d’âge fixée pour un vin jeune

Il est difficile de définir de façon universelle l’âge d’un vin jeune. Tous les vins n’évoluent pas au même rythme. Tout au plus pourrions-nous affirmer que la jeunesse d’un vin définit la période d’évolution qui précède celle de la pleine maturité.
Évidemment les apogées d’un Beaujolais ou d’un Muscadet ne sont pas les mêmes que ceux de vins de grande garde, tels un Petrus ou un Yquem.
Il faut donc relativiser : beaucoup de vins sont destinés à être bus quand ils sont jeunes. Cette fraîcheur constitue le sommet de leur expression.

Les vins ne vivent pas tous la même jeunesse

La longévité du cycle de vie d’un vin, et donc celle de sa jeunesse, dépend de nombreux facteurs dont le terroir, le cépage, l’âge des vignes, ou encore des conditions climatiques du millésime. Prenons l’exemple des cépages, la Cabernet Sauvignon se révèle souvent très austère, rigide et « vert », dans ses premières années, alors que le Gamay développe immédiatement d’agréables notes fruitées tout en souplesse. La vinification compte également : plus l’extraction est marquée, plus le vin est concentré et plus sa phase de jeunesse durera.

Un vin jeune, ça se reconnaît

Les vins jeunes affichent des caractéristiques visuelles et olfactives qui leur sont propres.

  • Les vins rouge dans leur jeunesse, ont en commun d’être à l’œil limpides et brillants. L’intensité des couleurs varie du rouge léger au pourpre le plus sombre.
    Les arômes des vins jeunes destinés à être bus rapidement oscillent entre les notes florales et fruitées. Les vins de garde sont eux souvent fermés et sévères dans leur jeunesse.
  • La robe des vins blancs jeunes affiche également des caractéristiques de brillance et de limpidité. La signature chromatique est le vert. Comme les rouges, les vins blancs jeunes déclinent des fragrances fraîches fruitées, florales et végétales.
    L’acidité est également une marque de jeunesse.

 

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Africa Studio Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*