La bonne question n’est pas quand servir le champagne, mais lequel !

La bonne question n’est pas quand servir le champagne, mais lequel !

Quand servir le champagne ? Dans l’esprit collectif, ce vin qui jouit d’un prestige unique au monde, est la boisson la plus associée à la fête. Mais de nombreuses autres circonstances s’offrent à l’amateur.
Avec 301,9 millions de bouteilles vendues en 2018 selon les chiffres du Comité Champagne, il apparait évident que le service du champagne n’est pas exclusivement réservé aux festivités.

Servir le champagne à l’apéritif, c’est classique

Dans un repas de famille ou entre amis, le plus souvent, le champagne est servi à l’apéritif. À cette étape, les crus les moins dosés sont à privilégier. Leur matière plus fine et leurs arômes plus subtils sont les plus appropriés afin de préserver les papilles pour la suite des réjouissances.

Beaucoup de plats, beaucoup de champagnes élus

Mais l’apéritif n’est pas le seul moment du repas durant lequel servir du champagne est une bonne idée. Grâce à la diversité de son offre, Maisons de Champagne et « petits producteurs » proposent des cuvées qui accompagnent à merveille un très large panel de plats.

Le principe est assez simple et instinctif, plus les mets sont puissants, plus il est recommandé de choisir un champagne structuré et vineux.

À ce titre, les Blanc de Noirs, cuvées issues exclusivement des cépages de raisins rouges, pinot noir ou pinot meunier, constituent de jolis crus tout à fait aptes à s’associer à des saveurs soutenues. Certains domaines, telle la Maison Bollinger, revendiquent un style puissant, véritable signature de l’ensemble de leurs cuvées, y compris dans les cuvées intégrant du chardonnay.

Quelques idées à suivre de champagne pour des sushis, des saint-jacques, un foie gras, avec des cèpes ou une blanquette de veau

Fromage et dessert… servez le champagne

Même si cela paraît peu évident, il existe de beaux accords de champagne avec les fromages.

Les desserts sont plus aisément associés aux champagnes. Ils vont permettre de jouer sur les contrastes et de rechercher l’équilibre entre l’effervescence et la vivacité d’un côté ; l’onctuosité et le sucre de l’autre.

Côté pro, vous êtes autorisés à servir du champagne

Mais le cadre domestique et privé n’est pas le seul à se prêter à l’ouverture d’une bouteille de champagne. La Loi Évin qui règlemente l’ensemble des pratiques liées à l’alcool dans l’espace public autorise en effet la consommation de champagne dans l’entreprise sous certaines conditions. Que ce soit pour fêter un contrat, valoriser un collaborateur ou un client, ou pour un pot de départ, les occasions ne manquent pas. Le choix est alors principalement dicté par le budget et le niveau de reconnaissance que l’on souhaite associer à l’événement.

 

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Vaceslav Romanov Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*