Choisir un champagne pour accompagner des sushis

Choisir un champagne pour accompagner des sushis

Que boire avec des sushis, une cuisine devenue en quelques années la star de nos assiettes pour sa fraîcheur et sa finesse ? Dans cet esprit, s’il est un vin synonyme de légèreté et de raffinement, c’est bien le champagne, mais aussi certains vins blancs pétillants de Loire.

Avec les sushis, boire un champagne brut

Quel que soit la préparation ou le poisson, le point commun des variantes de ce plat est la chair crue du poisson qui exige un accord autour de la vivacité. L’effervescence du champagne est donc parfaitement appropriée pour les sushis. Il est même recommandé de privilégier les champagnes bruts et non dosés qui sont les plus tranchants. Notons également que pour véritablement apprécier la qualité du champagne retenu, il conviendra d’éviter de trop fortes doses de gingembre et de wasabi qui endommageraient les papilles.

Vins pétillants de Loire et sushis, l’accord tonique

Pour le champagne, je cite régulièrement les belles cuvées de brut et non dosées de nos Maisons favorites : les bons plans de chez Mandois, les cuvées branchées de Brimoncourt et les classiques de Taittinger et Pol Roger. Mais, il existe, en dehors de la Champagne, d’excellentes bulles à boire avec des sushis, tout spécialement les vins pétillants de la Loire.

Dans ce registre, la cuvée la plus célèbre est certainement le Triple Zéro du Domaine de la Taille aux Loups de Jacky Blot, mais elle est rare et les ruptures de stock sont la règle.
Nous avons déniché une petite perle dans la même lignée, la cuvée Barbule du Domaine des Grandes Espérances, un crémant extra-brut tout en minéralité et en fraîcheur. Idéal pour les sushis, sashimis et autres makis.

 

Vous retrouverez ici les champagnes et vins pétillants à boire avec vos sushis.
Dans la cave en ligne quel.vin, je fais une sélection des vins que j’aime, toujours à prix sages.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  shaiith Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*