La cotation des vins, un élément crucial de l’investissement dans les grands crus

La cotation des vins, un élément crucial de l’investissement dans les grands crus

La rareté et le prestige des grands crus confèrent à ces vins le statut d’excellents outils d’investissement. Parmi les différentes offres existantes, la différence s’effectue au niveau de la justesse de la cotation des vins.

 A éviter, les offres où le conseilleur est également le vendeur

Investir implique par essence un retour sur investissement sous forme soit de rendements réguliers, soit de rentabilité au moment de la revente des actifs sélectionnés. Seuls ces revenus concrets, matérialisés, importent pour l’investisseur. Les performances nominales, uniquement fictives ne sont qu’un leurre. Or, de nombreux acteurs de l’investissement vin optent pour des systèmes de valorisation qu’il est encore sympathique de qualifier de fantaisistes.

Concrètement, toutes les offres que nous avons référencées et qui proposent aux particuliers investisseurs de se constituer leur propre cave de grands crus affichent des cotations tout simplement irréalistes, souvent 30 à 50 % supérieures à la réalité du marché du vin. L’intérêt de ces structures est évident pour elles-même, pour leurs clients c’est beaucoup moins évident. Conseillers, mais aussi vendeurs, d’où le conflit d’intérêt, elles affichent des cotes de vins élevées afin de vendre leurs grands crus à des prix surcotés à leurs clients. Ces derniers souvent néophytes dans cet univers si particulier du marché des grands vins, confiants en leur interlocuteur, se réjouissent des performances fictives de leurs caves. Le problème apparaît au moment de la revente : surestimés, les vins ne trouvent pas preneur à la cotation affichée.

Patrimoine Grands Crus utilise le Liv-ex pour la cotation de ses vins

En proposant à ces membres de détenir des parts d’une cave mutualisée de grands crus, Patrimoine Grands Crus évite cet écueil en externalisant la cotation de ses grands vins. Le Liv-ex, plateforme londonienne dont la compétence est mondialement reconnue, estime chaque mois la cote des vins détenus collectivement par les investisseurs. Ce système permet à Patrimoine Grands Crus de sécuriser l’investissement de ses membres en garantissant le rachat des parts à l’exacte cotation mensuelle.

Auteur : Aurélien Grevet
Aurélien Grevet est gérant de Vinoptimo et également associé de Patrimoine Grands Crus

 

Image © treenabeena – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*