Quels sont les facteurs d’évolution de la cotation des vins ?

Quels sont les facteurs d’évolution de la cotation des vins ?

La cotation des vins, longtemps considérée comme relativement linéaire montre des évolutions nettement plus brusques depuis une décennie. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce phénomène.

 L’influence des stars de la cotation des grands vins

La cotation des plus grands vins est directement liée au prestige du cru qui est lui même fortement influencé par la note de dégustation attribuée par quelques critiques stars dont l’audience s’est mondialisée au cours des dernières décennies. Le plus célèbre d’entre eux est Robert Parker et sa revue le Wine Advocate. D’autres ne cessent de développer leur aura sur des segments plus ciblés : Allen Meadows est la référence pour la Bourgogne ; Jeannie Cho Lee s’adresse elle plus spécifiquement aux consommateurs asiatiques.

Les commentaires et notations de ces critiques créent des effets de modes qui influencent nettement la cote des vins. Comme toujours quand la demande excède l’offre les prix flambent rapidement. Le millésime 2005 encensé par Robert Parker fut le premier exemple d’ampleur mondiale d’augmentation tonitruante des prix.

 La cote des vins peut s’emballer

La cotation des vins connaît, depuis, des mouvements d’une ampleur jusque-là inconnue. Sous l’effet combiné d’une qualité exceptionnelle de millésimes proches (2005, 2009 et 2010) et d’une demande exponentielle des marchés émergents, comme la Chine, les cotes des vins s’emballèrent littéralement, au point de créer une véritable bulle spéculative entre 2009 et 2011.

À l’été 2011, les consommateurs, notamment asiatiques, se défièrent de cotations devenue irrationnelles et totalement déconnectées de la qualité gustative des vins. De cette date à la fin de l’année 2014, la cote des vins de bordeaux chuta par exemple de 30 à 40%. Cette baisse colossale des cotations semble avoir pris fin depuis quelques mois.

Ces variations importantes de la cote des vins incitent les propriétaires de grands crus désireux de vendre leurs vins à faire appel à des professionnels experts de l’évolution des marchés internationaux.

Nous sommes à votre disposition pour vous fournir des estimations gratuites et discrètes de vos grands crus.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image : © picsfive – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*