Quel nombre de coupes dans une bouteille de champagne ?

Quel nombre de coupes dans une bouteille de champagne ?

Pour savoir combien de verres servir avec une bouteille de champagne, on divise simplement le volume contenu dans une bouteille, 75 cl, par la taille moyenne d’une coupe de champagne, environ 12 cl. Une bouteille de champagne contient donc un peu plus de 6 coupes. Pour les bouteilles hors standard, on multiplie 6 par le nombre de bouteilles de 75 cl contenues dans les grands formats de champagne.

De 2 à 10 coupes par bouteilles de champagne

Le chiffre de 6 verres par bouteille de champagne ne recouvre pas la diversité des situations. De la « coupette » comprise dans un menu prépayé, aux « bols » qui accompagnent les bouteilles de champagne en boîte de nuit, le nombre de verres dans une bouteille varie sensiblement. Certaines flûtes particulièrement étriquées permettent de servir plus de 10 verres. D’autres, utilisés quand la fête bat son plein et que les commandes doivent défiler, pourraient à deux, facilement absorber le contenu d’une bouteille entière.
Ces deux cas extrêmes ne reflètent évidemment pas la majorité de nos habitudes de consommation. Les flûtes standard contiennent entre 12 et 15 cl. Avec l’important développement des verres à champagne dits techniques, les formats tendent à augmenter, dépassant allégrement les 20 à 25 cl. Il est exclu de remplir entièrement ces nouveaux verres. Le bénéfice que leur confère leur forme, en termes d’aération et de concentration des arômes, serait perdu. La bonne mesure reste 12 à 15 cl.

Une bouteille de champagne pour 6 invités

Pour un dîner à la maison, 6 à table est un bon chiffre. Le compte de bouteilles de champagne est facile : une à l’apéritif et une autre au dessert… en s’adaptant au mode de transport de ses invités.
Pour un mariage, il convient de déterminer le nombre de coupes de champagne que l’on souhaite offrir par personne. Pour cet événement où les dépenses sont nombreuses, compter 7 coupes par bouteille est réaliste. La répartition entre le vin d’honneur et le dessert reste à déterminer.

 

Contactez-nous pour recevoir des conseils personnalisés pour le service de vos vins et champagnes des événements que vous organisez.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  bluefern Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*