Magnum, Jéroboam, Mathusalem… la taille des bouteilles de champagne

Magnum, Jéroboam, Mathusalem… la taille des bouteilles de champagne

Les différentes tailles de bouteilles de champagne n’aident pas vraiment à se retrouver dans l’univers du vin, déjà réputé pour être compliqué. Comment un Jéroboam de Champagne peut-il être différent d’un Jéroboam bordelais ?

Pas de double-magnum dans les tailles de bouteille de champagne

La Champagne se différencie en effet de Bordeaux lorsqu’il s’agit de nommer les différents formats de bouteilles. Si une demi-bouteille contient toujours 37,5 cl, une bouteille 75 cl et un Magnum 150 cl, les choses se compliquent dès que l’on passe aux tailles supérieures.
Pas de Double-Magnum en Champagne, une bouteille de 300 cl est un Jéroboam, comme en Bourgogne, alors que ce nom évoque à Bordeaux un flacon de 5 litres (voire 4,5 litres, c’eût été trop simple autrement !). De même, dans le bordelais, un contenant de 6 litres est une Impériale, en Champagne c’est un Mathusalem !

Une grande taille de bouteille améliore la conservation du champagne

Heureusement, les noms se rejoignent pour les plus grandes tailles : un Salmanazar contient 9 litres, un Balthazar 12 litres et un Nabuchodonosor 15 litres. Malheureusement, ces formats ne sont pas très aisés à servir. Vous avez alors le choix entre un outil de service à bascule ou faire appel à une équipe de serveurs ! Et cerise sur le gâteau, si vous les consommez dans une boîte de nuit, vous aurez droit à des feux d’artifice des plus tapageurs.
Outre la certitude absolue de se faire remarquer, comme pour les autres régions viticoles, les grandes tailles de bouteilles de Champagne offrent les meilleures conditions de conservation et d’évolution pour le vin. Le contact avec l’oxygène est plus faible dans un grand format que dans les tailles de bouteilles traditionnelles.

Vous pouvez retrouver ici notre sélection de bouteilles de champagne à prix raisonnable.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Berg Hayes – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*