Marché des grands crus, on prévoit une légère hausse des cours en 2019

Marché des grands crus, on prévoit une légère hausse des cours en 2019

C’est désormais une tradition, la plateforme londonienne du Liv-ex interroge en janvier ses membres afin de recueillir leurs prédictions sur l’évolution du marché des grands crus pour l’année à venir. Les résultats pour 2019 sont confiants, mais sans enthousiasme démesuré, de nombreuses incertitudes persistent.

Le marché des grands crus inspire la prudence en 2019

Les résultats de ce questionnaire indiquent que 60 % des membres s’étant exprimés anticipent une hausse du principal indice, le Liv-ex 100, 34 % prédisent une baisse et 6 % optent pour le statu quo. En moyenne, les sondés envisagent une augmentation de l’indice de référence du marché des grands crus de 2,3 %.
Ces chiffres sont inférieurs à ceux obtenus en janvier 2018, date à laquelle les marchands prévoyaient à plus de 75 % une hausse des cours, chiffrée en moyenne à 3,7 %.

Les incertitudes du Brexit et en Chine affectent le marché des grands crus

La prudence ainsi exprimée s’explique en partie par le fait que l’année 2018, contrairement aux attentes, s’est conclue sur un résultat légèrement négatif (- 0,2 %), tout comme le mois de janvier 2019. Pourtant janvier, durant lequel sont réalisés les derniers achats avant le Nouvel An chinois, est traditionnellement un mois propice à une augmentation du prix des grands crus. Cette année, l’effet est plus que modéré. De plus, les incertitudes liées aux conséquences d’un Brexit dur n’encouragent pas un débordement d’optimisme. Enfin, la demande chinoise est observée avec attention dans un contexte économique local relativement trouble.

Une confiance soutenue du marché pour les grands crus de Bourgogne

Une région semble néanmoins sortir du lot, la Bourgogne et ses grands crus, dont les cours ne cessent d’augmenter. Dans cette même enquête, la grande majorité des sondés estiment que le sous-indice Burgundy 150 affichera une performance supérieure au marché, tout comme le Bordeaux Legend 50 composé des plus grands millésimes des crus bordelais les plus prestigieux. La rareté et le prestige inspirent toujours confiance.

 

Vinoptimo, négociant international en grands crus, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*