Cote des vins anciens : les spéculatifs et les autres

Cote des vins anciens : les spéculatifs et les autres

Pour établir la cote de vins anciens, de nombreux paramètres comme l’état des flacons, la rareté ou les notes des dégustateurs entrent en ligne de compte. On peut déjà distinguer deux familles de vins anciens : les vins spéculatifs, à savoir Petrus, Lafite, Mouton et autres châteaux mythiques… et les autres.

La cote de vins anciens basée sur leur valeur intrinsèque

De nombreux grands crus ne subissent pas les affres de la finance spéculative. La cote de ces vins sera établie simplement sur leurs qualités gustatives, ainsi que par leur position par rapport à leur apogée sur la courbe d’évolution du vin dans le temps.
Ainsi, on respecte les principes de base de la cotation : l’appréciation du producteur, du millésime, de l’appellation, avec la mise en relation de ces trois critères par rapport à l’apogée du vin. Plus on s’éloigne de l’apogée, plus le vin perdra de sa valeur. Naturellement, l’état de la bouteille aura son influence.

La cote de vins anciens spéculatifs

Pour ce qui est des vins spéculatifs, les choses se compliquent. Tous les principes cités précédemment s’appliquent ; cependant deux éléments principaux viennent bouger les cotes.
D’une part, le côté spéculatif à proprement parler. Certains utilisent le vin comme moyen de faire des plus-values, en appliquant des principes financiers qui restent valables pour les grands crus anciens. Ce phénomène aboutit à une dérégulation des cotes, qui peuvent évoluer assez rapidement dans le temps en fonction de la conjoncture économique ou géopolitique.
D’autre part, le phénomène de rareté de certains flacons mythiques accentue les envolées de prix. On parle ici des bouteilles les plus recherchées, comme Mouton-Rothschild 1945, Latour 1961…
Avec le temps, de moins en moins de ces bouteilles sont disponibles sur le marché. La tentation est alors grande pour les riches passionnés de débourser une somme un peu folle pour accéder au mythe… même si l’apogée est passé depuis belle lurette.

À la recherche de grands vins pour ses clients internationaux, Vinoptimo vous donne en 48 h une cote de vos vins anciens et une offre sérieuse de rachat.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  Oleksandr Babich fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*