Avec le vin de garde : vigilance renforcée

Avec le vin de garde : vigilance renforcée

Le vin de garde constitue, en général, la majeure partie d’une cave particulière. Ces grandes bouteilles nécessitent une attention particulière jusqu’à leur maturité. Mais tous les vins ne sont pas élaborés pour être conservés pendant de nombreuses années.

Qu’est-ce qu’un vin de garde ?

Les vins conçus pour être bus dans les deux ou trois ans, les vins de consommation immédiate, sont souvent qualifiés de « petits vins ».
À l’opposé, les « grands vins » doivent vieillir plusieurs années en bouteille pour être consommés dans des conditions optimales.
L’apogée d’un vin de garde est estimé en fonction du producteur et du millésime en premier lieu. Pour une même appellation, le flacon d’un grand producteur dans un grand millésime pourra se garder bien plus longtemps que celui d’un petit producteur dans un petit millésime. À ce concours de longévité, les champions sont bien souvent les vins liquoreux, avec les Sauternes et Vins Jaunes du Jura sur le haut du podium.
Quant aux tailles de flacons, plus il est gros, plus le vin sera de longue garde. Un vin arrivé en fin de vie en bouteille pourra encore être excellent en magnum, double-magnum et autres nabuchodonosors.

Vins de garde : un suivi indispensable

Dans la gestion de sa cave, l’apogée des vins de garde est à maitriser impérativement. Il ne faut pas se retrouver avec des grands crus sur le déclin.
En fonction de leurs âges et de leurs apogées présumés, les vins de garde sont divisés entre ceux à laisser vieillir, et ceux prêts à boire.

À mon avis, dans la cave d’un amateur averti, 90 % des vins de garde devraient être en vieillissement dans l’attente de leur apogée, et les 10% restants seraient alors prêts à boire.

C’est dans cette catégorie que vous allez piocher pour accompagner les dîners qui font votre réputation de connaisseur.

Retrouvez nos grands vins de garde dans la liste de stock, avec une mise à jour quotidienne.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  ellisia fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*