Nouveaux soupçons de contrefaçon de vin à Hong Kong

Nouveaux soupçons de contrefaçon de vin à Hong Kong

La contrefaçon de vin, surtout des grands crus, est un problème majeur de l’industrie. Le scandale mondial lié aux activités du faussaire Rudy Kurniawan le fit éclater au grand jour, mais il ne s’agissait que de la partie émergée de l’iceberg.

Une nouvelle affaire de contrefaçon de vin en Chine

La valeur des grands crus ne cesse de croître au fur et à mesure de l’engouement progressif des grandes fortunes pour ces produits d’exception. Les escrocs ont bien compris qu’ils pouvaient tirer de juteux profits de la contrefaçon de vin. Comme pour les tableaux de grands maîtres, des reproductions frauduleuses de mieux en mieux réalisées empoisonnent le marché.
Dernier épisode de la traque aux contrefaçons : la charge de l’avocat californien Don Cornwell contre la maison de ventes aux enchères hongkongaise Dragon 8. Cette jeune société appartient à Gil Lampert-Scwhartz plusieurs fois mis en cause pour des falsifications par nombre d’experts, dont Maureen Downey, fondatrice du site WineFraud.com .

De grands crus très rares auraient été contrefaits

Le litige porte sur une vente de novembre 2015. L’origine des grands crus proposés, dont Cheval Blanc 1937, et quelques rares millésimes de Mouton Rothschild et de Latour, est fortement contestée. La maison de vente affirmait que ces derniers venaient de la cave d’un noble suédois. Or Don Cornwell affirme que la plupart des lots venaient en fait de la société danoise Weinart dont le propriétaire Kristoffer Meier-Axel est connu pour ses liens avérés avec le faussaire en vin Rudy Kurniawan.
L’enquête reste en cours, menée par le FBI en lien avec les douanes de Hong-Kong.
Ces scandales à répétition rappellent à quel point il convient d’être vigilant sur l’origine des grands crus.

Forts de notre proximité avec les producteurs, nous nous efforçons d’apporter notre pierre à la lutte contre ce fléau de la contrefaçon de vin.
N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise de vos grands crus.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Onidji – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*