En virée au domaine Viret : dans la cave cathédrale

En virée au domaine Viret : dans la cave cathédrale

Après l’enivrante promenade dans les vignes du domaine Viret, notre hôte, Philippe Viret, nous ramène dans les chais. Une impressionnante cave cathédrale, construite en pierres du Pont du Gard selon les règles ancestrales des grands bâtisseurs.

L’élaboration du vin, une expérience mystique au domaine Viret

Comme dans les vignes, à la cave il est question d’énergie et d’exigence qualitative. Selon la formule de Philippe Viret, ce lieu fut construit « en l’honneur du vin ». Tout y est pensé pour parfaire la qualité des vins du domaine Viret. Les formes, les volumes et les treize colonnes, en passant par le cœur et sa fontaine tendent vers un seul objectif : optimiser les cycles d’élaboration de ce produit vivant qu’est le vin.
Écouter Philippe, et son père Alain, s’enthousiasmer en évoquant le nombre d’or, le rôle essentiel de l’eau pour le vin et plus largement pour la vie, dans ce lieu unique, relève de l’expérience mystique. Impossible de rester insensible à cette énergie, à cet attachement viscéral à la terre et à ses fruits. « Rien de grand dans ce monde ne s’est fait sans passion », disaient-ils. Au domaine Viret, les préceptes d’Hegel et de Rousseau s’expérimentent au quotidien.

Les vins de Philippe Viret sont filtrés naturellement, par une amphore

À la droite du cœur, une immense amphore transpire, filtrant ainsi naturellement les vins. Une salle entière est dédiée à ces réceptacles d’argile dont l’usage fut plébiscité au domaine Viret depuis 2005. Les amphores apportent un supplément de vie aux vins en les oxygénant et en augmentant, tout en finesse, les échanges entre l’intérieur et l’extérieur.

Au domaine Viret, le vin est élaboré dans des amphores. Dans la cave du domaine Viret, des amphores en argile.

Nous sommes restés quelques heures dans la cave, et avons principalement dégusté les blancs, alors que ces derniers ne représentent pas plus de 5 % de la production du domaine. Une à deux journées eurent été nécessaires à faire le tour de toutes les cuves et amphores. Il faut bien un écueil aux passionnés.

Dîner dans la cave du domaine Viret autour de volailles à la broche. Au domaine Viret, grand vin et joie de vivre.

C’est dans la convivialité et le partage que nous achevions cette journée, autour d’une tablée qui exultait de rires et de joyeuses énergies.

Contactez-nous pour découvrir les vins du Domaine Viret.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*