En virée au domaine Viret : dans les vignes du Paradis

En virée au domaine Viret : dans les vignes du Paradis

Au domaine Viret, les vignes sont sur les collines du Paradis. Pour percer le mystère de ses vins, Philippe Viret nous convia à passer deux jours chez lui, avec une visite du domaine.

Philippe Viret canalise les énergies dans ses vignes

Philippe Viret, pionnier des vins en amphores et de la cosmoculture, engagé dans ce mode de production par conviction et par quête d’excellence, insiste régulièrement sur l’importance des énergies dans les vignes et dans le chai du domaine Viret.

Au domaine Viret, les vignes sont sur les collines du Paradis.Le temps d’un weekend, il nous gratifiait des plus chaleureuses d’entre elles : amitié et convivialité.
L’invitation était on ne peut plus simple: d’abord venir, ensuite choisir une bonne bouteille et un mets à faire découvrir et partager entre épicuriens.

Nous voilà donc réunis, aux aurores un dimanche matin Gare de Lyon, bien décidés à profiter de deux jours de réjouissances gourmandes. Les énergies célestes étant de notre côté, nous arrivions au domaine Viret, accompagnés d’une sublime lumière débordant des nuages. À la chaleur de l’accueil s’ajoutaient, pour notre bonheur, les splendeurs vallonnées des collines du Paradis.

Une chasse à la truffe réjouissante au domaine Viret

Cavistes, sommeliers, marchands, nous ne nous connaissions pas pour la plupart. Mais que les affinités se nouent aisément dans une telle atmosphère de plaisir et de convivialité dont la clé de voûte tenait à notre hôte ! Philippe Viret et la grande qualité de ses vins nous rassemblaient. Et n’oublions pas l’énergie fédératrice de Julien de la Maison Billecart Salmon, qui impulsa ce week-end.
Au domaine Viret, de grands vins et des truffes.D’abord, les réjouissances de l’accueil autour de quelques salaisons locales et des plus fraîches et plus digestes cuvées du domaine Viret, Solstice Blanc Dry ou 100 % Bulle Rosé.

Puis, nous partions truffer. Alain, le père de Philippe, encourageait la chienne Gulli à dénicher ces trésors noirs. Lola, la fille de Philippe, achevait de les déterrer, et radieuse, les brandissait.
Nous poursuivons notre promenade au-dessus de la truffière, dans les vignes pour atteindre le point culminant du domaine et nous émerveiller du paysage.

Nous poursuivrons la virée en fin de semaine et redescendrons vers les chais du domaine Viret et sa cave cathédrale.

Tenté par les merveilles des collines du Paradis ? Contactez-nous pour découvrir les vins du Domaine Viret.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*