Les vins naturellement bons du Domaine Viret

Les vins naturellement bons du Domaine Viret

Philippe Viret nous a fait découvrir la Cosmoculture du Domaine Viret, une méthode pour rééquilibrer les forces « vitalisantes » de sa terre. Au-delà de tout débat technique, la pertinence de son approche se ressent dans des vins de grand plaisir, de la plus simple expression du fruit à des crus d’une profonde complexité aromatique et d’un équilibre bluffant.

Au Domaine Viret, en prenant le temps, on donne la stabilité au vin.

Le domaine de 60 hectares est recouvert de 32 hectares de vignes, le reste principalement de forêt. Plus de 50 cépages sont utilisés. Le choix a rapidement été fait de sortir de l’AOC Côtes du Rhône, afin de préserver la liberté de créer et d’améliorer toujours un peu plus les cuvées. D’un seul tenant, le vignoble du Domaine Viret s’étend sur les « collines du paradis ». Tout un programme !
L’un des principaux problèmes que connaissent les vins Nature tient à la stabilité des crus. Tout le défi du vigneron consiste à l’obtenir tout en maintenant les sulfites à l’état de traces. De la vigne au chai, tout est mis en œuvre afin d’y parvenir : le soin apporté aux ceps, les dates et qualité des vendanges, le temps laissé à l’élevage des vins. Ce dernier point est essentiel : par souci purement économique, beaucoup de vignerons écourtent l’élevage au détriment de la qualité et de la stabilité du vin. Ici, ce n’est pas le cas. La confiance en la qualité des vins est telle, que Philippe Viret se permet de garantir ses vins. Toute bouteille anormalement oxydée est remplacée.

Les vins élevés en amphores du Domaine Viret

Les vins en amphores sont la marque de fabrique du Domaine Viret. Là encore, Philippe Viret ne suit pas une mode, il a créé le mouvement. En 2005, il est le premier à utiliser ces récipients de façon significative. Le but, comme toujours, est d’apporter un supplément de qualité.
L’argile des amphores permet au vin de respirer, elle accroit la lente et douce oxygénation des jus. Elle filtre naturellement les vins. Et elle enrichit considérablement la palette aromatique finale des crus. La cuvée Dolia Paradis Ambré surprend, par exemple, d’abord par sa robe orange et par sa bouche d’une douce amertume parfaitement maîtrisée.

Véritablement séduits par les vins de ce vigneron talentueux et sincère, très prochainement, nous ajouterons le Domaine Viret à notre catalogue.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Domaine Viret                  Cosmoculture est une marque déposée

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*