Quels vins choisir pour accompagner les plats à l’ail ?

Quels vins choisir pour accompagner les plats à l’ail ?

Ail et vin : beaucoup de bonnes raisons de jouer cet accord-là. En mars, la pleine saison de l’ail nouveau débute. En ces temps épidémiques de coronavirus, les innombrables bienfaits pour la santé de ce superaliment constituent une raison de plus d’en manger. Qui plus est, à l’heure du confinement et de la « distanciation sociale », les habituels désagréments olfactifs sont largement atténués.

Rarement consommé seul, l’ail est un ingrédient présent dans de nombreuses recettes. Utilisé avec parcimonie, il permet de surligner les contours gustatifs des plats et de relever les saveurs salées. Il peut également tenir une place plus importante et « constituer une fantastique saveur primaire sur les arrière-plans fades ou neutres comme le pain, les pâtes ou le riz » pour reprendre les termes de Nikki Segnit dans son Répertoire des Saveurs, véritable bible des gourmets.

Un accord ail et vin aux arômes sulfurés

En termes d’accord mets et vins, la puissance des arômes sulfurés de l’ail est la principale caractéristique à prendre en compte. Elle requiert des vins expressifs et structurés, capables de tenir tête à l’intensité gustative de cet aliment. Il convient ensuite de s’adapter à la recette spécifique et aux ingrédients qui la composent.

Avec un aïoli, un vin blanc puissant

Avec un aïoli (le plat, pas la sauce), la piste méridionale doit être suivie, soit avec un blanc puissant et gras, comme un Château Trévallon blanc par exemple, ou un rosé vif et épicé du Château Vignelaure. Les rouges sont en effet à proscrire, notamment afin de ne pas se heurter à la présence des poissons et coquillages.

Les escargots à l’ail aiment la compagnie d’un bourgogne

La piste locale est souvent la meilleure afin de réussir ses accords. Elle se confirme avec la spécialité bourguignonne des escargots au beurre d‘ail qui s’accompagne merveilleusement bien d’un Chardonnay d’appellation régionale, tel celui du Domaine Vincent Bachelet que vous retrouvez sur le site quel.vin .

Pour les pâtes à l’ail, un vin rouge avec du corps

Avec des pâtes à l’ail, le choix est assez large tant que le vin est puissant. Concentrons-nous sur les rouges après avoir évoqué des blancs et des rosés. Nous pouvons recommander les jolis Cairanne du Domaine Saint Andéol, ou de beaux italiens tel ce superbe Barolo des Frères Barale que nous venons de référencer.

 

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Crédit image :  Igor Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*