Château Vignelaure, une pépite provençale singulière

Château Vignelaure, une pépite provençale singulière

Loin des clichés du petit rosé de Provence, le Chateau Vignelaure revendique une histoire millénaire et un savoir-faire atypique dans cette région.

Au Château Vignelaure, on cultive la vigne depuis le 1er siècle

Des fouilles archéologiques ont révélé, sur l’emplacement actuel du vignoble, la présence d’une importante exploitation viticole datant du 1er siècle av. J.-C. Mais, c’est à partir de la seconde moitié du XXe siècle que le Château Vignelaure se démarqua de ses voisins et dessina les contours de sa structure actuelle, sous la direction de Georges Brunet, ancien propriétaire du Grand Cru bordelais Château la Lagune. Il fut, en effet, le précurseur de l’utilisation du Cabernet Sauvignon, en Provence. Les premières vignes de ce cépage, issues de greffons girondins de la Lagune, furent plantées en 1966 et assemblées à de la Syrah et du Grenache pour offrir un premier millésime de rouge en 1970. Les premiers rosés ne furent proposés qu’à partir de 1992, et les blancs de 2013.
Eloi Dürrbach est une autre personnalité marquante passée au Château Vignelaure. Aujourd’hui adulé par les amateurs pour les vins cultes de son Domaine Trévallon des Baux de Provence, il fit ses armes 2 ans à Vignelaure, dans les années 1970.

Un air de Scandinavie souffle brillamment sur le Château Vignelaure

Après plusieurs changements de propriétaires entre 1986 et 2007, le Château Vignelaure fut racheté par Mette et Bengt Sundstrom, créateurs et propriétaires de la société de ventes aux enchères lauritz.com. Ces derniers initièrent un rebond qualitatif tant dans le vignoble que dans le chai, et la conversion en bio de l’ensemble du domaine.
Sous la houlette du nouveau directeur technique Philippe Bru, le succès ne tarda guère avec une présence sur les cartes de beaux établissements étoilés, tel le Petit Nice à Marseille (3 étoiles), le Mirazur à Menton (2 étoiles), ou encore Jean Sulpice à Val Thorens (2 étoiles), chef élu meilleur cuisinier de l’année 2018 par Gault et Millau.

Le célèbre critique Robert Parker écrira même que Château Vignelaure est

« l’une des propriétés emblématiques non seulement de la Provence, mais de la France ».

Le Château Vignelaure propose aujourd’hui une gamme complète de rouges, blancs et rosés. Ils se caractérisent par un équilibre et une fraîcheur atypique dans la région. Le terroir, en appellation Coteaux d’Aix-en-Provence, argilocalcaire et fortement caillouteux, est situé entre 350 et 400 mètres d’altitude et offrent des conditions climatiques particulièrement propices à une lente et douce maturation des raisins.

 

Chez Vinoptimo, notamment avec notre site de vente en ligne quel.vin, nous sommes flattés de distribuer des vins d’une telle qualité et d’œuvrer à ce que la reconnaissance du grand public rejoigne l’excellence gustative des cuvées du Château Vignelaure.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Château Vignelaure

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*