Quelques conseils pour la vente de vins entre particuliers

Quelques conseils pour la vente de vins entre particuliers

La vente de vins entre particuliers est poussée par le développement des nouvelles technologies. Elles ont permis la mise en relation à grande échelle des consommateurs. LeBonCoin pour le local, eBay pour l’international, les solutions ne manquent pas pour débarrasser nos placards, nos caves et nos greniers qui regorgent d’objets prenant la poussière. Le vin a toute sa place dans ce mode de vente. Mais ce n’est pas sans contraintes et sans risques.

Vente de vins entre particuliers – les avantages

  1. Vous gardez le contrôle : vous vendez au prix que vous voulez, à qui vous voulez;
  2. Vous touchez une vaste audience, ce qui permet théoriquement de vendre au juste prix;
  3. Pas d’intermédiaire, pas de commissions, pas de paperasse.

Vente de vins entre particuliers – les inconvénients

  1. L’activité va se montrer extrêmement chronophage, si vous avez beaucoup de bouteilles à vendre, voire une cave complète. Au départ, il faut prévoir la rédaction détaillée des annonces, la fixation du bon prix, la prise de photos engageantes. Ensuite, ce sera les réponses patientes aux nombreuses questions d’internautes, dont la plupart ne sont pas « sérieusement intéressés ». La finalisation de la vente passera souvent par un rendez-vous physique, sinon par un envoi postal.
  2. Vous n’êtes jamais sûr de vendre vos vins et n’avez aucune prise sur le temps qu’il faudra.
  3. Les escrocs ont une imagination sans limites, surtout lorsqu’il s’agit de vente entre particuliers sur internet, les proies les plus faciles. La vente de produits prestigieux comme les grands vins est particulièrement attractive pour les pirates du net.

Si je ne devais avoir qu’un seul conseil à donner : vendez vos vins sur internet entre particuliers lorsque vous avez 1 ou 2 bouteilles à vendre, et que vous avez du temps devant vous.
Dans tous les autres cas, adressez-vous à des négociants en grands crus professionnels. Ils vous feront gagner du temps, bien souvent de l’argent, et vous éviteront de nombreux écueils. Au Monopoly de la vie, personne n’aime passer un tour derrière les barreaux.

Vinoptimo fait une offre loyale, directe et en toute discrétion aux particuliers cherchant à vendre leurs grands vins.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*