Au Domaine Arnoux-Lachaux, tout est affaire de beaux raisins

Au Domaine Arnoux-Lachaux, tout est affaire de beaux raisins

L’histoire du domaine Arnoux-Lachaux est finalement assez classique pour un domaine bourguignon. Créé en 1858 à Vosne-Romanée à partir de parcelles de vignes appartenant aux familles Arnoux, Salbreux, et Chotier, le Domaine prend le nom de Robert Arnoux lorsque celui-ci, à 25 ans, prend les rênes de l’entreprise au décès de son père Charles Arnoux, en 1957. Au décès de ce dernier en 1995, Florence et Pascal Lachaux (fille et gendre de Robert), prennent le relais sou le même nom de Domaine. En 2007 le domaine est rebaptisé Arnoux-Lachaux.

Le Domaine Arnoux Lachaux fait partie de l’élite de Bourgogne

Ce qui est moins courant dans ce domaine injustement méconnu, c’est précisément ce qui distingue tous les grands domaines de Bourgogne, ceux qui campent dans l’élite.

En fait, c’est un état d’esprit :

  • la culture des vignes dans le respect de l’environnement et de la vie biologique des sols;
  • la focalisation sur la qualité des raisins.

« Il n’y a pas de recette magique, il faut juste avoir de beaux raisins, le reste c’est presque secondaire », déclare simplement Pascal Lachaux.

Il gère avec sa femme Florence une quinzaine d’hectares très morcelés, comme il est de coutume en Bourgogne. Leur fils aîné Charles Lachaux, qui a rejoint le Domaine en 2012, apporte des changements significatifs dans les vignes et dans les chais.

Les deux lignes directrices du Domaine Arnoux-Lachaux sont les clés qu’ont en commun absolument tous les grands domaines de Bourgogne, tout particulièrement ici au cœur de la Côte de Nuits.

15 des plus belles appellations au Domaine Arnoux-Lachaux

Le Domaine Arnoux-Lachaux n’est pas le plus connu. Pourtant, il produit 15 des plus belles appellations des environs, dont quatre Grands Crus, et six Premiers Crus : Vosne-Romanée, Clos-de-Vougeot, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Echezeaux, Romanée-Saint-Vivant…

La liste est impressionnante, tout autant que la décontraction, la simplicité et la lucidité de Florence, Pascal et Charles Lachaux.
Et sur ce point les Arnoux-Lachaux ne peuvent être contredits : tous ceux qui étaient guidés par les rendements, la mécanisation extrême, le gain de temps et d’argent ont fini par sombrer. Dans le haut du panier, on retrouvera indéniablement ceux qui pensent qualité du produit et respect des terroirs, point barre.

Retrouvez la sélection Vinoptimo des grands vins du Domaine Arnoux Lachaux, ici.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  Domaine Arnoux-Lachaux

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*