Le plus vieux vignoble de France date de l’Antiquité

Le plus vieux vignoble de France date de l’Antiquité

Le plus vieux vignoble de France ne peut formellement être identifié : il remonte à l’Antiquité, à la colonisation grecque et à l’installation des comptoirs phocéens sur les rivages de la Méditerranée.

Le plus vieux vignoble doit être entre Provence et Languedoc

Sous l’Empire romain, les vignobles, jusque-là circonscrits à de minuscules parcelles proches du littoral, bénéficièrent d’une maîtrise technique considérablement améliorée pour se développer et produire des volumes plus significatifs. La culture de la vigne se diffusa alors en Provence, dans le Languedoc, puis le long de la Vallée du Rhône. À cette époque, planter des vignes demeurait un privilège réservé aux citoyens romains. La France n’existait pas en tant que telle.
Le baptême de Clovis, en 496 apr. J.-C., est considéré par un large courant de l’historiographie, comme l’acte de naissance de la France puisqu’il rassemblait sous le même joug les différents peuples francs et les élites issues de l’époque gallo-romaine, après la déliquescence des structures impériales. Mais la genèse et surtout l’affirmation définitive du Royaume de France s’étalèrent sur près de 1 000 ans.

Au Moyen-Âge, les vignobles sont l’affaire de l’Église

Durant les siècles où s’est constituée la France, la consommation du vin ne cessa de croître et le vignoble avec.
L’Église occupa une place prépondérante dans ce processus. Les vignobles se développèrent autour des cathédrales et des monastères. L’exemple des moines cisterciens de la Côte d’Or est à ce titre significatif. Le vignoble bourguignon actuel leur doit presque tout, de l’étude des sols à la sélection des cépages et des plants les plus appropriés.

Les traditions immémoriales de la vigne sont toujours vivantes

Si le plus vieux vignoble de France n’est pas connu, les pratiques ancestrales sont toujours vivantes. Elles reviennent même en force, en réaction à une production parfois trop uniformisée. L’élevage du vin en amphore de Philippe Viret s’inscrit dans cette quête d’authenticité.

 

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  morane Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*