Mouton Rothschild dévoile l’étiquette de son millésime 2018

Mouton Rothschild dévoile l’étiquette de son millésime 2018

Le Château Mouton Rothschild pour l’étiquette de son millésime 2018, a confié la création à un artiste contemporain, comme chaque année depuis 1945. L’œuvre récemment dévoilée est réalisée par l’artiste et écrivain chinois Xu Bing.

Mouton Rothschild, l’étiquette du millésime 2018 créée par l’artiste et écrivain Xu Bing. VinoptimoEn 2018, Mouton Rothschild s’écrit en calligraphie chinoise

Cette étiquette 2018 du Mouton Rothschild semble à première vue composée de caractères chinois traditionnels. Elle est en fait constituée de lettres de l’alphabet latin, et donne à voir le nom du Château, « Mouton » et « Rothschild ». Elle prolonge le travail de l’artiste sur la « splendeur illusoire des apparences » et la fraternité des cultures. Ces thèmes habitent son œuvre Square Word Calligraphy qui autorise l’accès à la profondeur de l’art de la calligraphie chinoise à un public plus large. Diplômé en gravure de l’Académie centrale des Beaux-Arts de Pékin, Xu Bing est une figure majeure de l’univers artistique chinois contemporain.

L’étiquette du Mouton Rothschild participe à la légende de ce grand cru

Cette tradition de confier aux artistes la réalisation des étiquettes du Château fut initiée en 1924, avec le dessin de l’affichiste Jean Carlu, puis perpétuée à partir de 1945. Cette série artistique confère à Mouton Rothschild, en plus de son statut de Premier Grand Cru Classé de Bordeaux, un supplément d’attrait pour les collectionneurs de grands crus. Elle œuvre à la légende de ce cru d’exception.

Sous l’étiquette, le Mouton Rothschild 2018 révèle une grande année

Gustativement, le millésime 2018 Mouton Rothschild est unanimement salué par la critique, notamment pour la concentration aromatique rare qu’il propose, et sa structure tannique équilibrée entre densité et velouté. Le marché ne s’y est pas trompé, engendrant une hausse des cours, de 340 euros en Primeurs, au printemps 2019, à près de 500 euros aujourd’hui, malgré un contexte général des échanges de grands crus moroses.

 

Auteur : Aurélien Grevet

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

Crédit image : Château Mouton Rothschild
L’étiquette du Château Mouton Rothschild 2018 est signée par l’artiste et écrivain chinois Xu Bing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*