Le Domaine de La Pousse d’Or dans la tradition bourguignonne

Le Domaine de La Pousse d’Or dans la tradition bourguignonne

Le Domaine de la Pousse d’Or entre dans la sélection Vinoptimo de grands crus bourguignons et c’est avec beaucoup de plaisir.

Domaine de la Pousse d’Or : son nom est une promesse tenue

La décision s’imposa à nous le plus simplement du monde après une dégustation d’un cru du Domaine. Déjà la poésie du nom nous avait plusieurs fois interpellé, ainsi que l’excellente réputation depuis quelques années du producteur, mais le choix fut véritablement scellé grâce à un Chambolle-Musigny Villages 2009. L’élégance, la fraîcheur des notes fruitées et la longueur de ce cru nous charmèrent. Et quand la simple appellation est à ce niveau, la découverte des Premiers et Grands Crus est porteuse de belles promesses.

Le domaine s’inscrit dans l’histoire des grands vins de Bourgogne

Établi depuis 1954 à Volnay, le Domaine de la Pousse d’Or s’inscrit pleinement dans la tradition bourguignonne. Les premières traces remontent à 1100 et aux Ducs de Bourgogne. Son vignoble exceptionnel s’étend sur 18 hectares de célèbres appellations : Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Corton, Pommard, Volnay, Puligny-Montrachet et Santenay.

Il connut un véritable renouveau en 1997 avec l’arrivée du nouveau propriétaire Landanger qui effectua d’importants investissements afin d’améliorer les vignes et le chais. La biodynamie y est de mise, dans le respect des sols et du terroir. Les méthodes de vinification sont volontairement lentes et naturelles afin de produire des vins caractéristiques des appellations, élégants et équilibrés.

Parmi les nombreuses appellations premiers crus et grands crus du vignoble de la Pousse d’Or, la plus emblématique est certainement le Volnay 1er Cru Clos de la Bousse d’Or, monopole du Domaine.

Retrouvez notre sélection des grands vins du Domaine de la Pousse d’Or.

 

Auteur : Aurélien Grevet

Image : © Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*