Les ventes aux enchères de vin s’emballent à Hong-Kong

Les ventes aux enchères de vin s’emballent à Hong-Kong

La série de ventes aux enchères de vin du mois de mai à Hong-Kong apporte une solide preuve supplémentaire du regain de vitalité du marché asiatique.

 Les vins de Bourgogne, stars des ventes aux enchères

Revenons sur les résultats des ventes de vin organisées sur place par 4 des plus importantes maisons d’enchères mondiales : Sotheby’s, Christie’s, Acker Merrall et Zachy’s.

La première confirmation de ces dernières ventes aux enchères est celle du succès tonitruant des grands vins de Bourgogne, et particulièrement des vins matures, prêts à boire. Chez Sotheby’s, une caisse de 12 Nuits Saint Georges 1991 d’Henri Jayer a atteint HK$232.750 (environ 27.000€), dépassant largement l’estimation haute de HK$200.000.

Chez Christie’s qui proposait à la vente une partie de la cave privée du collectionneur Yap Chee Meng, plus de 90% des lots trouvèrent un acquéreur dont un assortiment de 7 bouteilles du Domaine de la Romanée Conti 2005 dont le montant franchit aisément l’estimation haute : HK$269.500 contre HK$220.000.

Robert Sleigh, à la têt du département vin de Sotheby’s en Asie, résume simplement la situation : « Encore une fois, les meilleurs grands crus de Bourgogne matures montrent qu’ils constituent le segment le plus prisé du marché ».  Les riches amateurs asiatiques ont en effet les moyens financiers de s’offrir les crus les plus prestigieux qui correspondent à leurs goûts.

 L’Asie s’ouvre aux vins du Rhône et de Loire

Mais la Bourgogne ne fut pas la seule à l’honneur. Ces enchères récentes font apparaître de plus en plus clairement que les ventes de vin en Asie se diversifient à mesure que les amateurs affinent leurs connaissances. Et les grandes cuvées du Rhône en bénéficient. Une enchère marquante le symbolise : une caisse de 6 bouteilles de Mouline 1978 de Guigal fut adjugée HK$232.750, soit près de 30% de plus que l’estime haute de HK$180.000. Selon Simon Tam, directeur du département vin de Christie’s, les grands vins de Loire attirent également de plus en plus.

Vous souhaitez profiter de la reprise en Asie pour vendre vos grands vins en toute sécurité, prenons contact.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image : © lamkeung1987 – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*