Cadeau autour du vin, vous n’avez que l’embarras du choix

Cadeau autour du vin, vous n’avez que l’embarras du choix

Un cadeau autour du vin est le gage de faire plaisir à l’amateur de grands crus de votre famille. Mais quel cadeau choisir quand soi-même on n’y connait rien ?

Cadeau autour du vin… les livres bien sûr

Parce que le vin est à double titre de la culture, celle de la vigne et celle pour l’esprit, les livres sont nombreux à pouvoir ravir l’amateur. Cette formule saisissant la dualité culturelle du vin est issue d’un livre fabuleux qui évoque d’une plume raffinée, tendre et rieuse, le vin et les vignerons, et qui manifeste la joie de l’auteur à « écrire sur le vin après l’avoir bu » : le Dictionnaire amoureux du vin de Bernard Pivot. La bibliographie de cet ouvrage recèle des dizaines de références dont se délecteront les amateurs de grands vins, et les rayons des librairies débordent de livres superbement illustrés.

Offrir des verres et des carafes à vin

En passant au matériel, le premier d’entre eux est le verre. Il est une série qui, sans emphase, change littéralement l’expérience de dégustation : la collection Zalto. D’une légèreté incomparable, ces verres se font oublier pour ne laisser la place qu’au grand vin qu’ils subliment. La gamme est large et les prix à la hauteur de la qualité de ces objets d’exception. A titre personnel, je me contente de 2 références : le verre universel pour les rouges et le verre à vin blanc, évidemment pour les blancs, mais aussi pour les champagnes.

Après les verres, une carafe à vin est un cadeau parfait. Il en existe de toutes sortes, des plus fines aux plus évasées dont le choix dépend, plus que de l’esthétique, de l’usage. Zalto offre une sélection de belles carafes, mais ils ne sont pas les seuls. Malgré un nombre conséquent de carafes à ma disposition, j’utilise le plus souvent un modèle de chez Riedel qu’on ne retrouve plus sur leur site, mais qui, très sobre, à la base arrondie plus qu’évasée et au cou fin, aère tout en douceur. Les grands crus aiment la douceur. Pour ceux qui ont besoin de plus d’aération, il suffit de s’y prendre un peu plus à l’avance.

Autour du vin, une multitude d’idées de cadeau

Il est finalement facile de faire plaisir à un amateur de vin. Le monde vinicole est par essence ouvert à la créativité. Vous gagnerez à tous les coups en offrant un séjour dans une région viticole, un bon dîner accompagné de beaux vins, une dégustation organisée près de chez vous, dans un lieu de convivialité, plus que dans une « école », ou encore la visite de la Cité du Vin à Bordeaux.

 

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  ArtFamily Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*