Passion du vin : le Dictionnaire amoureux de Bernard Pivot

Passion du vin : le Dictionnaire amoureux de Bernard Pivot

Par passion du vin, dès les premières lignes parcourues en 2006, ce Dictionnaire amoureux du vin de Bernard Pivot m’a interpellé. Il est désormais, non pas mon livre de chevet, mais mon livre de bureau, celui que je feuillette dès que j’éprouve l’envie de m’abstraire de la répétition de tâches et des inévitables contrariétés du travail.

La légitimité de Bernard Pivot : sa passion du vin.

L’entrée en matière donne le ton. La légitimité de l’auteur ? Son amour du vin. Son plaisir à partager la passion du vin qui l’anime, à travers l’évocation de souvenirs gourmands, d’émotions sincères, de marquantes rencontres, de références mythologiques, historiques et artistiques, et d’inénarrables anecdotes. Sa joie à « écrire sur le vin après l’avoir bu ».

Impertinente et raffinée, sa plume se pare tout à tour d’humour, d’admiration, de tendresse, d’érudition, et parfois d’agacement. Elle suit les aventures d’un amoureux. De l’hédoniste plaidoyer en faveur de la canonisation de Dom Pérignon, au sublime éloge de la cave, en passant par le vibrant hommage à Julien Dulac, une constellation de souvenirs et d’émotions se déclinent, telles les multiples saveurs d’un grand cru. L’harmonie de cet ouvrage naît de sa sincérité.

Bernard Pivot a le vin gai !

Aux noms des grands crus légendaires Yquem, Petrus, Romanée Conti, ou encore parmi tant d’autres Henri Jayer, répondent, sur un pied d’égalité, les délicieux articles Beaujolais. Si la passion du vin, le respect et l’admiration dictent les lignes à l’auteur, nulle place n’est laissée à la révérence ou l’idolâtrie.  Le plaisir demeure central, entier et vibrant, mais sans emphase comme en témoigne ce court extrait de la préface : « Peut-être s’étonnera-t-on que j’évoque souvent avec légèreté et amusement un sujet dont je viens de rappeler qu’il humecte notre bouche et notre âme ? C’est ma manière de le prendre au sérieux. J’ai le vin gai ».

Nous partageons gaiement cette passion du vin. Pour nos clients négociants internationaux, collectionneurs, chefs, … notre joie est de leur proposer des vins dont nous partageons le parcours amoureux de la vigne à la table.

Auteur : Aurélien Grevet

Image : © Olga Besnard / Shutterstock.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*