Carafer un vin pour le boire dans les meilleures conditions

Carafer un vin pour le boire dans les meilleures conditions

Comment carafer un vin de façon optimale ? Transvaser un vin dans une carafe remplit deux fonctions majeures : aérer les vins jeunes ou dissocier les vins plus anciens du dépôt qui se forme dans la bouteille.

Précautions avant de carafer un vin

Vin jeune ou vieux, une règle élémentaire doit être respectée : verser le vin dans une carafe propre dépourvue de tout effluve parasitaire. Cette remarque vaut également pour les verres qui serviront au service. Trop souvent, verres et carafes sont emprunts d’odeurs de renfermé, ou de traces olfactives issues des produits ménagers qui ont servi à les laver. Un passage à l’eau claire et un chiffon propre, et le tour est joué.

Comment carafer un vin jeune

Une fois cette première condition remplie, bien carafer un vin jeune relève du jeu d’enfant. On ouvre la bouteille, on prend la bouteille et on la verse dans la carafe. Peu importe la vitesse de réalisation ou l’angle d’inclinaison de la bouteille, l’objectif étant d’aérer le vin, un flux rapide ne fera qu’accroître l’oxygénation du liquide. En gardant en tête l’objet du passage en carafe, il est judicieux de préférer une carafe à la base évasée qui permettra d’augmenter la surface de contact entre le vin et l’air. Il est alors d’usage de laisser au moins une heure les échanges opérer.

Comment carafer un vin ancien

L’opération exige beaucoup plus délicatesse et de lenteur dans le cas du carafage d’un vin ancien. En effet, plus un cru est vieux, plus il est fragile et plus un contact trop brutal avec l’air pourrait lui être fatal. Il convient alors de choisir une carafe à vin fine ne laissant que peu d’air en surface. Et lors du transvasement, il est important de faire preuve de la plus grande attention afin de ne verser que le liquide et laisser les dépôts solides dans la bouteille. À cette fin, il est conseillé de conserver la bouteille debout quelques heures, voire quelques jours au préalable, pour concentrer les dépôts au fond de cette dernière. Toujours afin de limiter les échanges entre le vin et l’air, le passage en carafe se fait, dans ce cas, au dernier moment avant le service.

Pour exercer vos talents de carafage du vin, vous trouverez ici des grands crus à prix raisonnable.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  CC29 fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*