Les Comtes de Champagne : une cuvée de prestige Taittinger

Les Comtes de Champagne : une cuvée de prestige Taittinger

Née en 1957 du millésime 1952, la cuvée Comtes de Champagne est la quintessence du style de la maison Taittinger. Véritable précurseur des monocépages, elle confirma superbement l’intuition qui présida à son élaboration : offrir un vin majestueux et complexe à partir d’un assemblage non pas de cépages, mais de différents crus issus de la côte des Blancs.

Une cuvée prestigieuse et riche d’histoire

Le nom de cette cuvée de prestige est un hommage à Thibaud IV (1201-1253), roi de Navarre et dernier Comte de Champagne. Afin de fuir l’impossible amour qui le liait à la reine de France Blanche de Castille, épouse du roi Louis VIII, celui-ci répondit à l’appel du pape Grégoire IX et mena une croisade en Terre Sainte.

A son retour, passé par Chypre, le comte de Champagne ramena un plant de vigne que la légende dit ancêtre du chardonnay, cépage étroitement lié au patrimoine de la maison Taittinger.

Une cuvée élaborée avec soin par la maison Taittinger

Élaborée exclusivement dans les années exceptionnelles, dignes d’être millésimées, cette cuvée de prestige se caractérise par un nez fin et aérien, mêlant admirablement de subtiles notes minérales, toastées et florales.

L’attaque fraîche et souple de la cuvée des Comtes de Champagne de Taittinger laisse place à une bouche gourmande, onctueusement fruitée, d’une longueur et d’un équilibre remarquables.

Consultez notre liste de champagnes disponibles en stock

Auteur : Aurélien Grevet

Crédit image : © Pictures news – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*