Excursion dans le vignoble de Bourgogne

Excursion dans le vignoble de Bourgogne

Le vignoble de Bourgogne offre des vins blancs considérés comme les meilleurs de la planète par beaucoup, et une large gamme de vins rouges exceptionnels. Marqué historiquement par le rôle prépondérant de l’Abbaye de Cîteaux et des Ducs de Bourgogne, le vignoble bourguignon se distingue de tous les autres vignobles par cette notion si spécifique de climat liant le cadastre, le sous-sol et les conditions climatiques de chaque parcelle.

Le vignoble de Bourgogne en quelques données

Superficie : 27 200 hectares
Production : 1 450 000 hectolitres
Climat : la Bourgogne est soumise à un climat à forte dominante continentale, cependant trois influences s’y rencontrent, maritime par l’ouest, continentale par le nord-est et méditerranéenne par le sud.
Cépages rouges : Pinot Noir, Gamay, Pinot Gris
Cépages blancs : Chardonnay, Aligoté
Principales appellations : la mosaïque des appellations est relativement complexe.

Reprenons les principales sous-régions de production et les villes et villages qui s’y trouvent.
Du nord au sud :

  • Grand Auxerrois : Auxerre, Chablis
  • Côte de Nuits : Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, etc.
  • Côte de Beaune : Ladoix, Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Chorey-les-Beaune, Beaune, Pommard, Volnay, Monthélie, Auxey-Duresses, Saint-Romain, Meursault, Blagny, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Saint-Aubin, Santenay, Maranges, etc.
  • Côte chalonnaise : Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry, Montagny

Les classements dans le vignoble bourguignon

Contrairement au vignoble bordelais, en Bourgogne, outre les appellations régionales, c’est la parcelle de vignes qui est classée (et non pas le domaine ou le producteur).
Le sommet est occupé par les grands crus (Richebourg, Echézeaux, Romanée-Saint-Vivant, Montrachet, Corton-Charlemagne, Chambertin, Musigny, Bonnes Mares par exemple).
Puis viennent les premiers crus (Vosne-Romanée 1er cru Cros Parantoux, Chablis 1er cru Montée de Tonnerre, Gevrey-Chambertin 1er cru Petite Chapelle, Puligny-Montrachet 1er cru Clos de la Mouchère, Chambolle-Musigny 1er cru les Amoureuses, Meursault 1er cru Perrières entre autres).
On trouve ensuite les appellations communales (Meursault, Chablis, Gevrey-Chambertin, Pommard, etc.).
Les appellations régionales sont le dernier maillon du classement (Crémant de Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne-Passetoutgrain, Bourgogne-Ordinaire, Bourgogne-Grand-Ordinaire, Bourgogne).

Ce classement des terroirs donne une première indication de la hiérarchie qualitative. Mais, dans le vignoble de Bourgogne, le nom et le savoir-faire du producteur sont essentiels.

Chaque domaine détient des parcelles de ces appellations communales. Par exemple, le climat Richebourg est exploité par plus d’une dizaine de producteurs dont les plus célèbres sont le Domaine de la Romanée Conti, le Domaine Leroy, Henri Jayer, le Domaine Méo Camuzet. Certains de ces terroirs sont exploités en monopole comme les grands crus Romanée Conti et la Tâche par le Domaine de la Romanée Conti.

Retrouvez dans le catalogue en ligne de Vinoptimo les grands crus du vignoble de Bourgogne.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image © aterrom fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*