Vendre ses bouteilles de vin ? Le dilemme du passionné.

Vendre ses bouteilles de vin ? Le dilemme du passionné.

Un passionné peut-il vendre ses bouteilles de grands crus ? La question peut a priori sembler incongrue, en particulier pour l’amateur pour qui le vin est avant tout un produit de plaisir et de partage. Pourtant, elle se pose souvent dans les faits.

Les grands vins : entre passion et raison

La passion des plus précieux nectars incite régulièrement les collectionneurs à acheter beaucoup – voire parfois trop – de bouteilles de grands vins. Ne vous est-il jamais arrivé de vous emballer pour un vin, dégusté dans un cadre particulièrement agréable, et de vous retrouver avec un nombre de bouteilles que nous qualifierons, avec euphémisme, d’enthousiaste ?

Dans votre entourage, ne pensez-vous à un amateur de grands vins qui s’est constitué, au fil du temps et des rencontres, une véritable cave aux trésors ? Ne l’avez-vous jamais entendu ironiser sur sa volonté d’être raisonnable et d’en limiter le contenu, puis finalement lâcher, perplexe et amusé : « je n’arriverai jamais à tout boire ».

Vendre ses bouteilles de vins plutôt que de les laisser perdre

Le vin n’est effectivement pas éternel. Passée son apogée, il entame un irrémédiable déclin vers le statut de simple objet, même si parfois avec un attribut prestigieux de pièce de collection. S’il avait été vivant, nous pourrions presque nous risquer à affirmer qu’il perdrait alors son âme. Fini le temps du ravissement gustatif et du partage, pour laisser la place à celui de la morne contemplation.

Alors chers passionnés de grands crus, avant qu’il ne soit trop tard, buvez-les ou vendez-les !

Bien sûr certains crus, quelques millésimes traversent les décennies avec plus d’aisance que d’autres. Savoir quoi vendre afin d’entretenir la vivacité de sa cave est une question essentielle que nous aborderions la semaine prochaine.

Auteur : Aurélien Grevet

Crédit image © terex – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*