Le Brexit affectera-t-il le rachat de caves de particuliers ?

Le Brexit affectera-t-il le rachat de caves de particuliers ?

Un particulier envisageant le rachat de sa cave de grands crus doit-il s’inquiéter du Brexit ? La nouvelle fait l’effet d’un coup de tonnerre et les conséquences s’annoncent multiples. Pour le marché des grands crus, il est vraisemblable que cette sortie de l’Union Européenne affecte sensiblement le monde du vin, particulièrement sensible aux fluctuations de la situation financière internationale. De plus, le Royaume-Uni est historiquement l’une des plus importantes places d’échange de grands vins.

Des positions d’attente pour le rachat de cave

Dans un premier temps, comme sur l’ensemble des marchés, l’incertitude engendrée par le Brexit est l’élément majeur à prendre en compte. C’est elle qui influencera les choix des acteurs du marché de grands crus. Pour le propriétaire de grands vins qui étudie les pistes de rachat de sa cave, cela signifie moins d’acquéreurs potentiels, du moins des acheteurs plus sélectifs et attentifs à l’évolution de la situation. Car la sortie du Royaume-Uni aura inévitablement de lourdes conséquences sur le marché des grands crus.

La baisse du Sterling commencera par favoriser la vente des caves britanniques

La conséquence première que l’on observe depuis vendredi est l’effondrement de la livre sterling. Elle atteint des niveaux historiquement bas depuis les années 1980, alors marquées par les lourdes difficultés économiques britanniques. A court terme, la livre faible rend mécaniquement plus compétitifs les négociants anglais à l’export. Il est important de prendre en compte, à ce propos, l’importance des stocks britanniques de grands crus. Pour le vendeur de grands vins, cela oblige à s’aligner sur cette nouvelle compétitivité tarifaire. A moyen et long terme, cela pose la question du renouvellement de ces stocks anglais, les nouveaux achats coûteront proportionnellement plus cher aux marchands du Royaume-Uni. En termes de rachat de cave, cela limite encore le potentiel de sorties.

La demande de grands crus reste structurellement forte

Malgré ces éléments négatifs, le marché des grands crus reste solide et la demande internationale croissante. De plus, personne ne peut prédire la suite des négociations entre l’Europe et la Grande-Bretagne, et il est probable que le vin obtienne un statut privilégié dans les accords de libre-échange qui s’appliqueront.

Malgré la turbulence créée par le Brexit, nous vous fournissons des solutions sur-mesure, loyales et discrètes, pour le rachat de votre cave.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © chrislawton – unsplash.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*