Pour estimer une bouteille de vin, que veut savoir l’expert ?

Pour estimer une bouteille de vin, que veut savoir l’expert ?

Pour estimer une bouteille de vin lorsque l’on n’est pas spécialiste, même en étant expert en recherches sur internet, la solution la plus judicieuse sera très souvent de faire appel à une expertise extérieure.

Établir la liste des bouteilles de vin à estimer

Pour demander à un négociant en grands crus une estimation de bouteilles de vin, la première tâche sera d’établir une liste détaillée des flacons que vous avez à vendre. Pour les Bordeaux, le nom du château et le millésime sont généralement suffisants. Attention aux Bourgognes notamment, pour lesquels il faudra l’appellation précise, le millésime, et surtout le nom du producteur. Impossible d’estimer un Meursault de 2013, en revanche, un Meursault 1er Cru Perrières 2013 de chez Coche Dury, oui.

Prendre des photos détaillées des bouteilles

Pour affiner la cotation, notamment sur les millésimes anciens, des photos seront utiles
Il n’est pas nécessaire d’être un pro de la photo et, pour gagner du temps, il ne faut pas hésiter à prendre plusieurs bouteilles par photo.
Il est impératif de prendre la photo des bouteilles posées debout sur un plan horizontal, comme une table.
La vue présentera l’intégralité des étiquettes pour en évaluer l’état et identifier les vins avec certitude.
Il faut aussi montrer le niveau du vin dans la bouteille. C’est l’élément le plus important pour estimer la valeur d’une bouteille de vin. L’idéal est que le niveau soit « dans le goulot ». Une bouteille dont le niveau est « très légèrement bas », « haute-épaule » ou « mi-épaule » sera reprise avec une décote. En dessous de ce niveau, soit un niveau « basse-épaule » ou « en vidange », il y a de fortes chances pour qu’un professionnel digne de ce nom ne puisse pas vous la racheter, à cause de la perte trop importante des propriétés organoleptiques du vin.
Une vue du dessus permettra de constater que la capsule de la bouteille est absolument intacte. Le moindre accroc est une porte ouverte à la contrefaçon, la pire ennemie des négociants en grands crus.

Vinoptimo rachète des grands crus pour sa clientèle internationale.
Nous vous faisons une estimation gratuite de vos bouteilles de vin et une offre de rachat sérieuse.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  Daniel Berkmann fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*