Comment vendre du vin sur Internet : 3 solutions qui marchent

Comment vendre du vin sur Internet : 3 solutions qui marchent

Pour un particulier, comment vendre du vin sur internet entre les trois écoles : les enchères, la vente entre particuliers, et la vente aux professionnels ? Petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque canal de vente.

Vendre du vin sur Internet : les enchères

Si les planètes sont parfaitement alignées, les enchères sont certainement le canal de vente qui permet d’obtenir la plus grosse somme d’argent brute. Brute, car les frais de mise en vente et/ou d’adjudication vont grever le bénéfice de 25 à 45 %. Quant aux planètes, elles ne sont malheureusement pas souvent toutes alignées : lots sans enchères, lots qui atteignent à peine la fourchette basse voire n’atteignent pas le prix de réserve. Il ne faut pas négliger le coût de transport des bouteilles voire de rapatriement en cas d’invendu, ni le délai de règlement, où le mot différé prend toute sa signification.

Vendre du vin sur Internet : de particulier à particulier

La vente entre particuliers permet de contrôler le prix de vente et ainsi éliminera le principal impondérable des enchères. Si vous vendez, vous vendrez au prix souhaité. Il est important de bien évaluer le prix réel de marché de vos flacons, sous peine de voir vos annonces traîner en longueur faute d’acheteurs. Mieux vous serez placés en prix, plus vite vous vendrez vos vins. Inutile de caler vos prix sur ceux du caviste des beaux quartiers, vous perdriez votre temps. Une fois le deal accepté, attention aux multiples arnaques de paiement et de remise en mains propres, il suffit de regarder un peu sur les forums pour se rendre compte que dans ce domaine, la créativité humaine est malheureusement sans limites.

Vendre du vin sur Internet : le négoce

La vente aux négociants en vin professionnels est ouverte aussi aux particuliers souhaitant céder tout ou partie de leur cave de grands crus. Ce canal de vente présente une offre équilibrée avec à la fois une reprise des vins aux prix du marché, une sécurité de la transaction, une rapidité de transaction et de règlement ainsi qu’un investissement en temps des plus minimes.

Vinoptimo recherche des grands crus pour sa clientèle internationale.
Contactez-nous pour vendre vos vins. Une offre sérieuse en 48 h, et un paiement à la remise des bouteilles.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  studiostoks fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*